Les députés ont adopté le projet de loi qui constitue la réponse du gouvernement à la crise que traversent actuellement les secteurs du logement et de la construction.

Mardi, le nouveau paquet de mesures qui doit permettre de redynamiser rapidement le marché du logement, a été voté par 42 voix pour et 18 contre. Il s'agit d'un mélange de mesures fiscales et non fiscales, qui concernent à la fois les particuliers, le secteur de la construction et les investisseurs, selon la co-rapporteure du projet de loi, Diane Adehm.

Le texte de loi comprend notamment un "crédit d'impôt location" maximal de 20.000€ pour les investisseurs et la hausse à 40.000€ du "Bëllegen Akt", le crédit d'impôt sur les droits d'enregistrement. Ainsi qu'une nouvelle formule pour obtenir la garantie locative et la subvention de loyer.
Ces mesures vont certainement donner un élan au marché immobilier, mais elles vont dans la mauvaise direction, critique la députée LSAP Paulette Lenert. Avec le recul, on sait que c’était une erreur de trop miser sur l'investissement. Cela n’a pas conduit à la création de logements abordables:

"Je pense que nous faisons mal les choses. Nous allons à nouveau stimuler les investissements, sans poser beaucoup de conditions. De nombreux cadeaux fiscaux sont faits dans cette direction. Sans avoir de résultat au niveau du logement abordable, sans aider seulement d'un iota les gens qui ne peuvent pas avoir de logement abordable. Ce que nous voyons ici est un paquet de mesures qui font que que l’argent va à l’argent."

Le député vert François Bausch estime aussi que le projet de loi ne va pas dans le sens de ceux qui en ont réellement besoin:

"L’esprit de cette loi est de servir ceux qui ont déjà gagné considérablement au cours des 10 dernières années et qui voudraient désormais continuer à gagner au même niveau qu’avant."

Des critiques rejetées par le ministre du Logement Claude Meisch. Selon lui, l'époque a changé. La demande s'est effondrée avec les taux d’intérêt élevés. Les mesures sont clairement de nature sociale:

"Pour un euro qui est versé via des mesures fiscales limitées à cette année, pour stimuler le marché et pour permettre aux travailleurs du secteur de la construction de continuer à travailler, trois euros sont réservés pour pouvoir acquérir des logements abordables sur le marché à court terme."
 
Il est aussi évident qu'une politique foncière proactive doit être menée. Un point sur lequel les responsables politiques ont échoué ces dernières années et décennies.

L'élu pirate Marc Goergen estime cependant que ces mesures n'apportent pas assez aux locataires. "Au moins, c'est mieux que d'être simplement contre et de ne rien faire."

Il est confiant que d'autres mesures suivront. Claude Meisch a d'ailleurs souligné que ce texte de loi n'était pas la fin, mais seulement le début d'une offensive dans le secteur du logement.

À lire également:

Voici les mesures "logement" pour soutenir les résidents au Luxembourg

Chambre des salariés: "Éviter à tout prix que les investisseurs dominent le marché" du neuf