
© Tierra Mallorca / Unsplash
Les députés débattront ce mardi après-midi du paquet de mesures qui devra redynamiser à court terme le marché du logement au Luxembourg.
La séance parlementaire débutera ce mardi à 14h30 par une heure d’actualité sur la situation au Proche-Orient, comme demandée par le LSAP. De violents affrontements ont opposé lundi soldats israéliens aux combattants du Hamas dans la bande de Gaza dévastée par plus de sept mois de guerre. Les civils palestiniens continent de fuir les violences principalement à Rafah, menacée d'une offensive majeure.
Les députés luxembourgeois débattront ensuite du "paquet logement", une série de mesures qui doivent permettre de redynamiser rapidement un marché du logement en berne. Des mesures qui poursuivent "un triple but", c'est-à-dire renforcer le secteur de la construction et de l’artisanat -pour y sauvegarder les emplois- mais aussi augmenter l'offre de logements et soutenir les ménages qui veulent acquérir ou louer un logement.
Ce paquet contient entre autres l’introduction d’un "crédit d’impôt location" de 20.000 euros. Les acquéreurs-investisseurs de logements en vente en état futur d’achèvement (VEFA) destinés à la location, devraient bénéficier de ce crédit. Ceux qui achètent un bien déjà construit pour le mettre en location, ne peuvent pas profiter de ce crédit au moment de l’achat.
Une mesure qui vise surtout à soutenir le secteur de la construction en pleine crise au Luxembourg depuis des mois, mais qui commencerait à se redynamiser selon Gilles Roth, ministre des Finances.
Autre mesure du "paquet": l’augmentation temporelle du "Bëllegen Akt". Le crédit d’impôt du Bëllegen Akt passerait de 30.000 à 40.000 euros de crédit d'impôt en 2024.
Parmi les mesures proposées il y a aussi la hausse de la subvention loyer pour ménages avec enfant et la prime locative pour jeunes salariés. La subvention de loyer devrait augmenter pour atteindre 80 euros par enfant.
Trois autres projets de loi concernant le domaine du logement abordable sont à l’ordre du jour de la séance publique de ce mardi après-midi.
À lire également:
Voici les mesures "logement" pour soutenir les résidents au Luxembourg
Chambre des salariés: "Éviter à tout prix que les investisseurs dominent le marché" du neuf