
Le gouvernement CSV-DP a toujours cité ce projet comme exemple de la manière dont il souhaite rendre la protection du climat plus accessible.
Avec l’introduction du préfinancement, les subsides pour l’installation de panneaux photovoltaïques vont connaître un changement de paradigme. En effet, c’est l’entreprise et non plus le consommateur qui recevra le subside. Ce dernier n’aura plus qu’à payer à l’installateur le solde entre le montant de la facture finale et la subvention.
En outre, une procédure digitalisée doit permettre d’accélérer le remboursement. Le projet de loi prévoit de fixer le délai pour l’accord à 15 jours, au-delà de ce délai le principe de “silence vaut accord” s’appliquera. Le remboursement complet ne devrait pas dépasser un délai de 3 à 4 semaines, selon le site de la Chambre des députés.
Les entreprises qui souhaitent participer au programme devront d’abord s’inscrire dans un nouveau registre.
Le système actuel continuera toutefois à fonctionner en parallèle. Le montant de la subvention est identique dans les deux cas.
Le ministre de l’Énergie, Lex Delles, a répété à la tribune de la Chambre que les clients ont tout intérêt à demander plusieurs devis. Cela stimule également la concurrence entre les installateurs.