
Le conseil communal de Wiltz était réuni jeudi, notamment pour le vote du budget. Juste avant midi, le budget pour l’année écoulée a d’abord été rejeté, puis celui pour l’année prochaine, à chaque fois avec les six voix du groupe LSAP et celles des conseillers DP Tina Weber et Maurice Muller. Les quatre conseillers CSV autour de la bourgmestre Carole Weigel et l’échevin DP Amel Cosic ont, sans surprise, voté les budgets.
Une motion de censure devrait maintenant être déposée contre le collège échevinal. Il est déjà acquis que le LSAP et le DP formeront une coalition. Le nom du nouveau bourgmestre n’a pas encore été officiellement révélé, mais tout indique qu’il s’agira de Patrick Comes (LSAP). Ce cas de figure a ceci de particulier que Patrick Comes s’était présenté aux élections avec le CSV, puis il a quitté ce parti peu après le scrutin et n’a rejoint le LSAP que depuis quelques semaines.
Le conseiller communal LSAP, qui avait obtenu le plus de voix de préférence, Michael Schenk, a déjà annoncé qu’il ne se portera pas candidat à la fonction de bourgmestre pour des raisons professionnelles, mais qu’il est prêt à devenir échevin. Amel Cosic avait par ailleurs annoncé il y a quelque temps qu’il se retirerait du collège échevinal et du conseil communal. Il sera remplacé par Fons Arend au conseil communal. On ignore encore qui sera l’échevin DP. Si on suit le résultat des élections, ce devrait être Maurice Muller.