Que vous soyez locataire ou à la recherche de votre premier logement, le paquet de relance adopté cette semaine à la Chambre des députés pourrait vous apporter une aide précieuse. Voici ce qui change pour vous à partir du 1er juin.

Ça y est, le nouveau paquet logement a été adopté par la Chambre des députés. Un véritable appel du pied aux investisseurs mais pas seulement. En effet, une série de mesures sont prévues pour aider les particuliers à accéder à la propriété ou à payer leur loyer. Voici ce que le nouveau paquet logement change pour vous.

Vous êtes locataire? 

Sachez que la subvention de loyer a été revue à la hausse pour les ménages avec des enfants à charge. Elle passe de 40 à 80 euros par enfant. Cette subvention pouvait déjà atteindre 400 euros par mois pour les ménages les plus modestes avant l'arrivée du paquet logement.

C'est donc potentiellement un coup de pouce substantiel pour ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à introduire une demande auprès du ministère du Logement. Il faut savoir qu'aux dernières nouvelles, 76% des ménages potentiellement éligibles passent à côté de cette aide.

RTL

Les nouvelles limites salariales fixées par le gouvernement via son paquet logement / © Ministère du Logement

Vous comptez acheter? 

Si vous comptez acheter un logement (et y vivre), nous avons plusieurs bonnes nouvelles pour vous. La première étant que les limites de revenus pour avoir droit à une prime d'accession à la propriété ont augmenté. "Avec les nouvelles limites, 59% des ménages sont théoriquement éligibles pour une prime d'accession à la propriété", écrit le ministère dans un communiqué adressé à la presse.

Autre bonne nouvelle: l'augmentation de 2,45 à 3,5% de la subvention d'intérêt. L'Etat luxembourgeois compte assumer ainsi une partie de la charge des intérêts débiteurs du crédit immobilier des ménages. Cela s'applique aux nouveaux prêts mais aussi aux prêts en cours. La limite de revenu prévue pour pouvoir en bénéficier a d'ailleurs également été revue à la hausse.

RTL

Les nouveaux plafonds fixés pour accéder aux aides de l'Etat / © Ministère du Logement

Si vous achetez en 2024, vous pourrez aussi bénéficier du "nouveau Bëllegen Akt". Celui-ci est passé de 20.000 à 40.000 euros par personne. Cela signifie qu'un couple peut se voir accorder jusqu'à 80.000 euros de "BA". Cela l'exempterait de droits d'enregistrements pour un achat allant jusqu'à 1.142.000 euros. Pour une personne seule, ce montant peut aller jusqu'à 571.000 euros.

Les conditions d'attribution de la garantie étatique ont également évolué. Le plafond du taux débiteur maximal du prêt à garantir est passé de 3% à 6%. Le taux maximal de la garantie étatique par rapport au coût du projet est monté à 40%, contre 30% auparavant. Les plafonds de revenus ont également été revus à la hausse pour les ménages voulant se voir accorder une garantie d'Etat.

Enfin, c'est également une bonne nouvelle et elle n'est pas des moindres: la déductibilité fiscale des intérêts débiteurs a été revue à la hausse. Les montants prévus ont été augmenté d'un tiers, peut-on lire dans un document gouvernemental. Pour les six premières années d'occupation, le plafond est passé de 3.000 à 4.000 euros par personne faisant partie d'un ménage.

Vous songez à acheter un logement abordable? 

Les nouvelles sont bonnes pour les ménages qui s'intéressent à la vente abordable ou à coût modéré. En effet, avec la hausse des prix de la construction et l'explosion des taux d'intérêt, les plafonds de salaires prévus précédemment étaient presque devenus obsolètes. C'est d'ailleurs pourquoi tant de biens n'ont pas été vendus en 2023.

Avec le nouveau paquet logement, ces plafonds ont significativement augmenté. À tel point que "70% des ménages sont dorénavant éligibles" à acquérir un logement abordable. Pour les logements à coût modéré, cette proportion monterait même à 80%, d'après le ministère.

RTL

© Ministère du Logement

Si on prend l'exemple du projet à Elmen, "les appartements 2 et 3 chambres sont entre 36 et 42% moins chers que des appartements similaires vendus dans cette région" souligne le gouvernement. Cependant, rappelons que ces biens sont vendus sous droit d'emphytéose. Il s'agit d'un bail à longue durée actuellement fixé à 99 ans.

Attention, une grande partie de ces mesures sont limitées dans le temps et ne valent que pour l'année 2024.