
Vendredi dernier, un vol de la compagnie Volotea devait relier Nice Côte d’Azur en partant du Findel (Luxembourg), en près d'1h30. Mais l’avion n’a pas décollé à 19h45 comme prévu, mais seulement après 21h.
On sait désormais ce qui a provoqué ce retard... Un membre du personnel de bord s’est retrouvé dans l’incapacité soudaine de voler pour raisons de santé. Cependant, le nombre de passagers ayant été adapté au nombre de membres d’équipage, la compagnie a décidé de débarquer 23 passagers.
Si cette demande n’avait pas abouti, le vol aurait dû être annulé. Ainsi, les 23 personnes qui n’avaient pas pu embarquer ont dû prendre le vol suivant. Deux agents ont accompagné l’opération durant toute la durée du vol, et personne n’a opposé de résistance ni fait preuve d’agressivité, a indiqué la police. Même si cela n’a pas dû se faire de gaîté de coeur, car les voyageurs malchanceux ont dû revoir leurs plans pour leurs voyages.
Le porte-parole de la police a indiqué à RTL qu’il ne s’agissait pas d’une véritable opération, puisqu’aucun incident ne s’était produit. La police était de toute façon présente à l’aéroport et avait été appelée par le personnel pour accompagner la procédure, “de pure forme”. Les agents n’ont pas le droit d’interpeller eux-mêmes des passagers, a souligné le porte-parole, sauf en cas de comportement violent ou de dangerosité.
Dans une déclaration écrite à RTL, la porte-parole de LuxAirport a regretté cet incident. Cependant, l’aéroport n’était pas impliqué dans les décisions relatives à l’embarquement. Seule la compagnie aérienne – en l’occurrence Volotea – en était responsable. RTL n’a encore reçu aucun retour de Volotea.
TF1 a également eu vent de l’incident et a lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux le 27 décembre, demandant aux passagers du vol V72579 prévu le 26 décembre à 19h45 de se manifester.

________________________________________________
Artikel vum 28. Dezember 2025