Le ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique et revêt une signification importante pour les musulmans pieux, qui observent des pratiques religieuses spécifiques pendant cette période.
Mercredi, les enfants ont joué un rôle central dans une nouvelle tradition locale marquant le début du ramadan.
À la tombée de la nuit, ils ont marché avec de minuscules lanternes du château jusqu’au centre culturel islamique, où ils ont récité des poèmes. Selon les organisateurs, cette nouvelle tradition vise à renforcer l’intégration tout en permettant aux familles de découvrir ensemble la culture et les traditions.
Le jeûne entre le lever et le coucher du soleil est l’un des aspects essentiels du ramadan. Les enfants ne sont pas obligés de jeûner, mais ils sont encouragés à découvrir les valeurs associées au mois. Saima Jusufovic-Mehonic, érudite islamique qualifiée et membre actif du Centre culturel islamique, explique que les discussions avec les enfants portent souvent sur le respect, la gratitude, la serviabilité et la responsabilité sociale.
Selon elle, le ramadan encourage l’introspection et une compréhension plus profonde de ces valeurs fondamentales : “Nous utilisons ces mots très souvent, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment d’être respectueux, amical et serviable dans notre vie de tous les jours ?”
Le ramadan devient plus sérieux pour ceux qui sont jugés prêts émotionnellement et physiquement. C’est généralement le cas lorsque les enfants atteignent la puberté. Si le jeûne est ce que la plupart des gens connaissent du ramadan, Saima Jusufovic-Mehonic souligne que “le ramadan a une dimension sociale et humaine tout aussi forte, qui renforce l’autodiscipline et encourage la solidarité avec les moins fortunés”.
Une journée typique du ramadan commence avant le lever du soleil par un repas familial partagé. Pendant la journée, les musulmans pratiquants s’abstiennent de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles. Au coucher du soleil, les familles se réunissent pour l’Iftar - la rupture du jeûne - soit à la maison avec la famille, soit avec les voisins. Souvent, les gens se réunissent également au centre culturel islamique pour passer du temps ensemble.
La rupture du jeûne s’accompagne d’une prière supplémentaire, qui peut également être accomplie à la maison. Tout le monde ne peut pas passer chaque soir au centre culturel islamique pendant la semaine, car la plupart des gens continuent à travailler comme d’habitude pendant le ramadan. La durée du jeûne quotidien varie en fonction du lieu et de l’heure du lever et du coucher du soleil. Bien que le jeûne puisse être un défi, Mme Jusufovic-Mehonic rappelle qu’il s’agit de l’un des cinq piliers de l’islam et d’une partie essentielle de la foi pour ceux qui sont physiquement et émotionnellement capables de l’observer.
Le ramadan dure un mois lunaire et se termine par l’Aïd al-Fitr, la deuxième fête la plus importante de l’islam.