Joueur exclu de l'équipe nationalePaul Philipp : "Nous comptions sur Gerson Rodrigues pour être raisonnable"

RTL Infos
Gerson Rodrigues n'est "plus sélectionnable" en équipe nationale luxembourgeoise "jusqu'à nouvel ordre", a décidé le conseil d'administration de la FLF.
© Archives RTL

Dans un communiqué publié mardi, la Fédération luxembourgeoise de football indique que “l’image de l’institution du football luxembourgeois et de tous ses membres a été affectée par ‘l’affaire Gerson Rodrigues'".

La FLF souligne que la réputation de la fédération est primordiale et que Gerson Rodrigues ne s’est guère montré raisonnable après sa condamnation. Par conséquent, il n’est plus sélectionnable actuellement en équipe nationale.

Il y a deux mois, le conseil d’administration de la FLF a donné une deuxième chance à Gerson Rodrigues en ne voulant pas le sanctionner une deuxième fois après sa condamnation à 18 mois de prison avec sursis pour violences conjugales. Tout cela semble différent aujourd’hui alors qu’approchent les éliminatoires pour le Championnat du monde de football. Avant tout, parce que le meilleur buteur de la sélection luxembourgeoise ne s’est guère montré raisonnable.

Malgré sa condamnation en appel à 18 mois de prison avec sursis pour violences conjugales, Rodrigues avait été sélectionné pour les deux matchs internationaux de juin contre la Slovénie et l’Irlande. Sa sélection avait suscité de vives critiques à l’encontre du joueur, du sélectionneur national Luc Holtz et de la direction de la FLF, notamment de son président Paul Philipp.

Cela a pris une tournure négative à laquelle nous ne nous attendions pas

Il faut dire honnêtement que cela a pris une tournure négative à laquelle nous ne nous attendions pas. Nous comptions également sur Gerson pour être raisonnable; nous avions préparé des excuses pour lui avant le deuxième match en juin, afin de montrer au monde extérieur qu’il regrettait ce dont il était accusé, mais il n’était pas d’accord. Cela nous a déjà causé une certaine déception”, indique Paul Philipp jeudi soir sur RTL.

A lire aussi: Grosse polémique autour de la FLF: La sélection de Gerson Rodrigues, c’est “limite”, déclare Georges Mischo

Ces dernières années, les esclandres se sont multipliés autour de l’équipe nationale, qu’il s’agisse du cas Rodrigues, du différend entre Luc Holtz et Maxime Chanot ou de la “porte définitivement fermée” à Oli Thill.

C’est pourquoi nous souhaitions instaurer le calme, afin de pouvoir préparer les deux matchs importants de septembre. C’est aussi un fait qu’après cette qualification, qui, espérons-le, se déroulera bien, une nouvelle ère s’ouvrira sur le banc des entraîneurs, car le contrat de Luc Holtz ne sera pas prolongé après 15 ans. Là les choses sont donc claires et il fallait aussi clarifier les choses dans le dossier Gerson, afin que tous les autres joueurs, venus de toute l’Europe, puissent se préparer ces dix jours dans le calme”, précise le président de la FLF.

Il faut rappeler ici qu’il s’agit en effet des derniers mois de Luc Holtz en tant que sélectionneur national. La FLF a annoncé il y a un peu moins d’un mois qu’elle ne prolongerait pas son contrat au-delà de décembre 2025.

Le Luxembourg jouera à domicile contre l’Irlande du Nord le 4 septembre et le deuxième match contre la Slovaquie au Stade de Luxembourg trois jours plus tard.

Gerson Rodrigues a récemment signé un nouveau contrat avec un club en Thaïlande.

Les gros titres pour de mauvaises raisons

Pendant le temps qu’il a passé en équipe nationale, Gerson Rodrigues a provoqué plusieurs fois des troubles en dehors du terrain. Le meilleur buteur des Lions rouges a notamment été suspendu ou non sélectionné à plusieurs reprises pour des raisons disciplinaires. De plus, fin avril, il a été reconnu coupable en appel et condamné à 18 mois de prison avec sursis pour violences conjugales et coups et blessures. A la suite de quoi, l’entraîneur national, Luc Holtz, a malgré tout sélectionné Gerson Rodrigues, avec l’accord du conseil d’administration de la Fédération luxembourgeoise de football, pour les deux matchs amicaux contre la Slovénie et l’Irlande début juin. Cependant, cette sélection a suscité de nombreuses réactions négatives. Les critiques se sont multipliées sur les réseaux sociaux. Plusieurs manifestations ont également eu lieu contre cette décision, à l’intérieur comme à l’extérieur du Stade de Luxembourg.

Après les derniers matchs internationaux des Lions rouges, la FLF a annoncé la création d’une commission d’éthique indépendante.

En mars 2017, Gerson Rodrigues a disputé son premier match avec les Rout Léiwen contre la France, en éliminatoires de la Coupe du monde, une rencontre qui s’est conclue par une défaite 1-3 au stade Josy Barthel. Au total, l’attaquant de 30 ans a disputé 72 matchs avec l’équipe nationale luxembourgeoise et a inscrit 23 buts, ce qui fait de lui le meilleur buteur de l’équipe nationale. Sa dernière apparition sous le maillot des Lions rouges remonte au match nul 0-0 à domicile contre l’Irlande, mi-juin.

Back to Top
CIM LOGO