Des manifestants lors du match amical Luxembourg-Slovénie de vendredi soir ont utilisé des cartons rouges symboliques et des banderoles pour dénoncer la sélection par l'équipe nationale de Gerson Rodrigues, un joueur précédemment condamné pour violences conjugales.
Lors du match amical de vendredi soir entre le Luxembourg et la Slovénie , plusieurs manifestants ont déployé des banderoles au Stade du Luxembourg pour exprimer leur opposition à la sélection de Gerson Rodrigues en équipe nationale. La manifestation était organisée par l'association CID Fraen an Gender.
Rodrigues, qui a déjà été condamné pour violences conjugales, a récemment été rappelé en équipe nationale par la Fédération luxembourgeoise de football (FLF), une décision qui a suscité de nombreuses critiques.
Cléo Thoma, porte-parole du CID Fraen an Gender, a déclaré à RTL que le groupe était indigné que Rodrigues ait été sélectionné pour un match amical sans "rien en jeu", ajoutant que même s'il s'agissait de la finale de la Ligue des champions ou de la Coupe du monde, cela ne serait toujours pas acceptable.
Pour Thoma, sélectionner un joueur ayant des antécédents de violence domestique envoie un mauvais message étant donné que les athlètes de haut niveau sont des modèles et doivent se comporter en conséquence.
Les manifestants ont brandi des feuilles rouges A4 en guise de "cartons rouges" symboliques et des banderoles avec des slogans tels que "Vous protégez les auteurs, nous nous protégeons", "FLF : complicité au lieu de conséquences" et "Honte à vous FLF".
La manifestation fut de courte durée, la sécurité s'étant déplacé rapidement dans les tribunes pour faire retirer les banderoles.