Jimmy Gonçalves et Strassen ont fait le travail face à une Jeunesse vaillante mais plombée par son attaque fantôme / © Val Wagner
Avant de recevoir Differdange puis Dudelange, le FC Una a fait le travail à la Jeunesse en s’imposant 2-0 samedi en match avancé.
L’observateur neutre pourra toujours se désoler du spectacle proposé par les deux équipes, samedi, à la Frontière. A Strassen, pas question de faire la fine bouche, on se contentait largement d’un court succès. "On s’en contente dans cette semaine à trois matchs. Sur une pelouse peu évidente, on inscrit deux buts, on n’en encaisse pas, bien sûr que ça nous va. Il y a tout de même eu de belles phases de jeu et on n’a pas concédé d’actions dangereuses. C’est tout de même un match abouti. Mercredi, place au choc contre Differdange avant de terminer l’année contre Dudelange. Ce sont trois points de pris. Place à autre chose."
L’attaquant visiteur Nicolas Perez synthétisait en quelques phrases une rencontre qui marquait les adieux de Manu Lapierre au public eschois. Le défenseur de la Jeunesse, présent depuis près de 10 ans au club, s’était vu confier le brassard de capitaine pour l’occasion. Devenu récemment papa pour la seconde fois, le Français avait prévenu son club depuis des mois qu’il en resterait là à la fin de l’année.
Son équipe a plutôt bien tenu le choc mais sa difficulté chronique à inscrire des buts (13 en 12 matchs avant la rencontre) allait revenir comme un boomerang alors que Strassen faisait preuve d’efficacité sur une action initiée par Perez et poursuivie par Matheus, qui butait sur Kevin Sommer. Mickaël Borger ne parvenait pas à se dégager et Amine Zenadji propulsait le ballon dans les filets eschois (1-0, 38e).
Benjamin Romeyns fait le break
Relativement neutre, la seconde période s’accélérait dans son épilogue avec une Jeunesse qui jetait ses dernières forces dans la bataille. A la 83e minute, Koray Ozcan, le gardien visiteur, touchait du bout des phalanges un ballon qu’Almir Klica avait délivré en bout de course. Le poteau évitait l’égalisation. Deux dernières occasions n’aboutirent pas avant que Benjamin Romeyns, entré en cours de jeu, n’ôte tout suspense à la rencontre dans les arrêts de jeu (2-0).
"On n’avait pas encore le match de mercredi en tête. L’important était de prendre les trois points", confessait l’entraîneur du FC Una Stefano Bensi. "On a rarement été mis en danger. On a fait le boulot de fin d’année."
Ce revers constituait un coup d’arrêt pour la Jeunesse, certes éliminée en Coupe de Luxembourg, mais qui restait sur trois victoires en championnat. "C’est frustrant car on ne fait pas preuve de réalisme en zone de vérité alors qu’on avait réussi à élever notre niveau de jeu. On n’a rien à se reprocher sur l’état d’esprit. On est tombé sur une belle équipe de Strassen. Ils sont intelligents dans les mouvements et leurs courses croisées font mal. Ils jouent juste et c’est ça qui a fait la différence dans ce match", résumait le gardien local Kevin Sommer.
"Pour dire que la première partie de saison est réussie, il nous faut prendre six points sur six", ponctuait le trentenaire qui se rendra au Titus Pétange mercredi avant de finir à Oberkorn pour défier le Progrès.