Le champion en titre passe un test grandeur nature à Strassen pour consolider son leadership. Käerjéng veut dépasser Rodange.

Il reste trois matchs avant de boucler l’année. Quatre pour certaines équipes qui devraient se mettre à jour mercredi prochain si la météo le permet. Car c’est bien elle qui pourrait jouer les trouble-fête de ce 12e chapitre de la saison. A tout le moins des températures avoisinant 0°C, ce qui pourrait rendre la pratique du football dangereuse. Si tout se passe comme prévu, le choc entre Differdange et Strassen bouclera cette journée. Curieusement programmée dimanche à 17h, cette rencontre mettra aux prises le leader de la compétition à son dauphin.

Differdange remet une fois de plus son brevet d’invincibilité en jeu. Avec ses six buts encaissés, le club de la Cité du Fer a gardé l’une des recettes qui l’a conduit au sacre l’an dernier. La défense est restée la même. Elle est garante d’une stabilité à toute épreuve. Il n’y a finalement que du côté offensif que les Rouges pourraient envier Strassen, qui a marqué quatre fois de plus depuis le début du championnat mais qui compte aussi un match de plus.

Cinq points séparent les deux équipes au moment de ce rendez-vous que le FC Una attend avec une impatience non-feinte puisqu’il inaugurera officiellement, à cette occasion, ses installations flambant neuves situées juste à côté des Thermes.

Pointé comme l’élève modèle de la division, Strassen grandit saison après saison, voulant faire de l’Europe son rendez-vous annuel. L’idée de venir chatouiller le roi differdangeois lui traverse l’esprit, mais il n’y pas urgence en la matière. Ce match au sommet pourrait bien être un premier tournant de la compétition puisqu’un succès visiteur isolerait un peu plus le champion sortant sur son île. Il resterait alors à se partager les accessits.

La Jeunesse vise un 12 sur 12

Dudelange jettera sans doute un œil attentif à l’issue de ce duel, mais la priorité pour le F91 est de ramener les trois points de Rosport afin de réenclencher un cycle vertueux pas très fluide en octobre. Bissen l’a d’ailleurs noté. L’ambitieux promu talonne les Sang & Or et n’a plus perdu depuis le 24 août, soit 8 matchs de BGL Ligue consécutifs. La série se poursuivra si les Nordistes évitent le piège que ne manquera pas de leur tendre le Racing, bête blessée en quête de réhabilitation. Cette rencontre doit donner le coup d’envoi de cette journée samedi à 17h.

Le bas du classement sera en émoi aussi avec un Käerjéng - Rodange qui sonne comme un match à gagner pour les deux équipes alors que Mamer, fort d’une qualification en Coupe de Luxembourg et désormais dirigé par le Belge Frédéric Herinckx, recevra Hostert. L’US a hâte aussi de reprendre un peu de hauteur.

Pour Niederkorn, qui reçoit Canach et Mondorf, qui se déplace à Hesperange, il n’y a pas d’autre option que la victoire pour garder le contact avec le peloton de tête. Enfin, la Jeunesse, qui n’a plus à se soucier de la Coupe de Luxembourg, tentera de signer une quatrième victoire d’affilée en championnat à l’Union Titus Pétange.