© JOHN THYS / AFP
La réception de l’Allemagne par le Luxembourg ce vendredi était un petit événement. 25 ans après sa dernière visite au Grand-Duché, la Mannschaft n’a pas fait de cadeaux à de valeureux Lions Rouges en s’imposant 2 à 0.
La différence d’enjeu pour les deux sélectionneurs avant cette 5e et avant-dernière rencontre du groupe A des qualifications pour le Mondial 2026 était de taille. D’un côté, Julian Nagelsmann qui ne devait pas laisser la Slovaquie s’échapper avant la dernière journée. De l’autre, un Jeff Strasser toujours en quête de son premier point depuis qu’il a repris les commandes de la sélection luxembourgeoise l’été dernier.
En première période, les Lions Rouges ont montré leur meilleur visage au public venu en nombre au stade de Luxembourg : volonté, engagement et surtout aucun complexe face à une Allemagne souvent en difficulté derrière. Ce qui a eu pour résultat une première moitié de partie extrêmement animée où chaque équipe a eu des occasions d’ouvrir la marque : Florian Wirtz dès la 8e minute sur une frappe après perte de balle de Mathias Olesen ou Danel Sinani dont le tir croisé passe à côté, bien servi par Leandro Barreiro à la 11e. Les Allemands ont retenu leur souffle en voyant le jeune Aiman Dardari faire sa “spéciale”, dribble extérieur sur son pied droit depuis le flanc gauche conclu par une frappe au ras du poteau à la 18e ou quand le tir de Sinani a été détourné en corner par Oliver Baumann à la 20e. Ce sont les visiteurs qui auront les meilleures occasions avant la pause : Serge Gnabry après une séquence de frappes contrées, qui tire juste à côté et Wirtz au-dessus un peu plus tard.
La deuxième période va être fatale à des Lions Rouges qui ont beaucoup donné en première sans être récompensés. À la 49e minute, Laurent Jans, passé du côté droit au côté gauche, juge mal la trajectoire du ballon, Leroy Sané en profite pour s’envoler sur le flanc droit et servir parfaitement Nick Woltemade pour l’ouverture du score. L’égalisation aurait pu arriver dans la minute qui a suivi mais le tir du gauche de Dardari frôle le poteau. Il y aura encore une belle occasion pour Christopher Martins, énorme dans ce match, qui hérite d’une déviation de Barreiro dans la surface mais qui est trop surpris pour armer sa reprise.
A la 69e, Woltemade, encore lui, enterre les espoirs luxembourgeois au terme d’un très beau mouvement initié par Sané et relayé par Ridle Baku. Dix minutes plus tard, Leroy Sané est tout près d'inscrire un troisième but après un raid solitaire, sa frappe touche la partie supérieure de la barre transversale. Et il faudra une splendide parade d’Anthony Moris pour éviter le 3e but de l’Allemagne sur un missile de Felix Nmecha à la dernière minute du temps réglementaire.
On retiendra une belle première période riche en occasions côté luxembourgeois et la validation d’un talent naissant, celui d’Aiman Dardari qui confirme son potentiel match après match. Pour la dernière rencontre de ce groupe A, le Luxembourg se déplacera en Irlande du Nord, un match à suivre en direct sur RTL Infos lundi 17 novembre.
5e