La police met en garde contre les trackers, les traceurs en français, grâce auxquels des individus mal intentionnés peuvent désormais suivre des voitures jusqu’à leur lieu de stationnement et ensuite les voler.

Quelque 4.000 voitures ont été la cible d'effractions en 2024, dont près de 600 ont été volées. Ces chiffres sont en constante augmentation ces dernières années. L'une des nouvelles formes de criminalité est le “tracking”, où un individu localise la voiture pour la cambrioler dès qu’elle est garée.

Il suffit d'un petit appareil, fixé rapidement sous la voiture, et cette dernière se retrouve tracée, c’est-à-dire localisée. Avec un tracker, il est possible de suivre très précisément la localisation du véhicule, ses déplacements et l’endroit où il est stationné.

Un tel traceur a été retrouvé récemment dans une voiture dans la commune de Putscheid. L’enquête est en cours. Les autorités ne disposent pas encore de chiffres précis sur le nombre exact de véhicules concernés.

Ce seraient principalement des bandes organisées qui installeraient ces traceurs sur des voitures. Il s'agit d'un phénomène relativement récent, explique Marc Ragnacci, commissaire en chef et chef du Service national de prévention de la criminalité: "Quand j’ai entendu ça pour la première fois, je me suis dit : est-ce que ce sont des problèmes de couple ? Est-ce un harceleur qui veut peut-être savoir où se trouve la dame, ou une histoire de divorce ? Ça peut aussi arriver".

Installer un tracker sur une voiture est une chose, voler la voiture en est une autre.

En matière de vol de voitures, les systèmes dits "keyless" (sans clé), c'est-à-dire les voitures équipées de capteurs, sont particulièrement vulnérables. C'est un procédé connu, qui n'est pas récent. Le code de la clé peut être copié si elle se trouve dans l'entrée de la maison. Il est dès lors recommandé de ne pas laisser la clé à proximité immédiate de la porte d'entrée.

D'autres mesures préventives existent. Par exemple, garer la voiture dans un garage plutôt qu'à l'extérieur, si possible, Et surtout, il est essentiel de toujours vérifier que la voiture est bien verrouillée et que personne ne peut pénétrer à l'intérieur, car ce type de négligence est malheureusement fréquent.