© Shutterstock
De nombreuses voitures sont cambriolées simplement parce qu’elles ne sont pas verrouillées. Mais même si les véhicules sont fermés à clé, il existe une méthode facile pour y entrer et même les voler.
C'est un phénomène qui occupe la police depuis plusieurs mois:le nombre de cambriolages de voitures est en train d'augmenter. Et les malfaiteurs n'ont même pas besoin de recourir à des méthodes sophistiquées, car les propriétaires leur facilitent souvent l'accès aux véhicules
Plusieurs tentatives d'effraction de voitures ont été recensées ces dernières semaines dans la rue d'Oetrange à Schrassig et ses environs. Un résident concerné a contacté RTL pour confier son étonnement que ce problème ne soit pas davantage thématisé.
Interrogée, la police confirme que les cambriolages de voitures sont en augmentation ces derniers mois. Ils parlent de "Klenscherten" pour désigner ces individus qui tirent simplement sur la poignée ("Klensch" en luxembourgeois) de la portière des voitures pour vérifier si elle est verrouillée. Le conseil donné par la police est évident:
Tim Pauly, responsable du Service prévention de la Police grand-ducale:
"Verrouillez la voiture, et assurez-vous peut-être également qu'elle est bien verrouillée. Je pense qu'aujourd'hui, on peut reconnaître à distance si une voiture est verrouillée ou non, grâce aux rétroviseurs qui dépassent encore. Et nous remarquons effectivement, sur les vidéos que nous envoient les gens, les voisins qui l'ont filmé, que beaucoup de voitures ne sont pas verrouillées du tout."
Les vols à la roulotte se produisent "dans tout le pays"
Au moins un véhicule sur dix ne serait pas verrouillé. Ces malfaiteurs ne s'intéressent pas à la voiture elle-même, mais à d'éventuels objets de valeur avec lesquels ils vont rapidement tenter de se faire de l'argent. S'agissant d'un simple vol selon le Code pénal, la sanction n'est pas lourde. Le phénomène ne se limite pas à une région spécifique.
"Nous avons constaté que ce phénomène se produit vraiment dans tout le pays, même des petits villages sont concernés. Partout au Luxembourg, nous avons de tels phénomènes, de tels cas nous sont signalés. Il s'agit probablement d'équipes qui se déplacent, le soir, la nuit ou pendant la journée, pour simplement essayer. Et souvent, cela fonctionne. Le public doit être conscient que si l'on ne verrouille pas sa voiture, cela peut aller très vite: les objets disparaissent et il ne sera probablement pas possible de les récupérer."






C'est pourquoi il ne faut pas laisser d'objets de valeur dans votre voiture, d'autant plus que l'assurance n'interviendra pas si la voiture n'était pas verrouillée.
Mais même si elle est verrouillée, une voiture peut être volée. Le système Keyless Go, un système d'accès sans clé aux véhicules, peut être déjoué relativement facilement grâce à des dispositifs électroniques spéciaux, même peu coûteux. Cependant, vous pouvez vous protéger.
Frank Maas, expert en mobilité à l'ACL: "La première chose à faire est, à la maison, de ne pas accrocher la clé trop près de la porte d'entrée, afin que son signal ne puisse pas être capté de l'extérieur. Une deuxième méthode consiste à placer la clé dans un étui spécial, grâce auquel le signal ne passera plus."
De tels étuis sont disponibles à l'achat à partir de 15 euros. Le seul "inconvénient" est qu'il faut en sortir la clé. L'alternative est de l'envelopper dans du papier aluminium.