La période des vacances est synonyme de cambriolages. Ce phénomène se répète année après année. Pour mettre fin aux agissements ses cambrioleurs, il suffit souvent de quelques mesures de précaution.

La police ne se lasse pas de répéter les précautions à prendre.
 
Un petit fils adhésif très fin posé sur la porte suffit à un cambrioleur pour découvrir si vous êtes chez vous ou pas. Tim Pauly du Service prévention de la Police grand-ducale explique:
 
"Ce mode opératoire a déjà été observé l'année dernière. Il concerne principalement les résidences. Les portes des appartements sont marquées avec un bout de fil ou un morceau d'adhésif, pour voir après quelques jours s'il y a eu du mouvement. Si ce n'est pas le cas, les cambrioleurs tentent de pénétrer dans l'appartement."
 
Selon les conseils de l'expert, la porte d'entrée de l'appartement, ainsi que les entrées principales des résidences, doivent être fermées à clé. Il en va de même pour la porte d'entrée de la maison, bien sûr. Prévenez également vos voisins de votre départ en vacances et n'hésitez pas à brancher le système d'alarme. Tim Pauly rappelle que le Service prévention de la Police grand-ducale propose aussi son assistance.
 
"Nous pouvons nous rendre chez les gens pour leur dire ce qui est utile et ce qui ne l'est pas. Un système d'alarme installé par une société coûte entre 2.500 et 5.000 euros. Il faut que ce soit un système performant qui fonctionne bien. Sinon, il arrive trop souvent qu'on ne le branche pas.“

 
Un appartement ou une maison doit toujours avoir l'air habité. 
 
"Ne fermez pas systématiquement tous les volets. Vous pouvez aussi jouer sur l'éclairage, que ce soit avec des lumières programmables ou pilotables via une application."

Les voisins peuvent également vous aider en s'occupant des volets, en vidant la boîte aux lettres ou en plaçant la poubelle devant la porte. Ils peuvent aussi faire attention pendant la journée.

"Il faut dire que ces derniers temps, les cambriolages se multiplient en journée, car la plupart des gens vont au travail ou les enfants sont à l'école. En période de vacances, c'est un peu différent. Pourtant, lorsque les gens ne sont pas chez eux, les cambriolages ont tendance à se produire en journée. Le cambrioleur sonne souvent avant de tenter quelque chose, et si personne ne répond ou s'il remarque que la maison semble inhabitée, il essaie."
 
La Police grand-ducale recommande également de s'inscrire sur le site police.lu dans la rubrique "départ en vacances". Les patrouilles intègrent alors l'adresse dans leur tournée. Il ne faut pas hésiter non plus à signaler toute chose suspecte au 113. Par exemple si une personne suspecte a photographié ou filmé une habitation. 
 
"Partager sur les réseaux sociaux n'est pas optimal. Il est préférable que le contenu soit transmis à la police. Nous pouvons alors mener une enquête."
 
Ces derniers temps, les vols dans les voitures ou les cambriolages de véhicules se multiplient dans tout le Luxembourg. 
 
"Depuis quelques mois, la police constate un nombre relativement élevé de cas où un malfaiteur appuie systématiquement sur toutes les poignées des voitures et si l'une cède, il emporte tous les objets de valeur et l'argent liquide."
 
Un simple rappel de l'expert en prévention de la police, Tim Pauly: toujours verrouiller les portières de la voiture et contrôler qu'elles le sont bien. Et ne jamais laisser des objets de valeur bien en vue à l'intérieur du véhicule.

Toutes ces informations sur les mesures préventives contre les cambriolages sont disponibles sur le site de la Police. Vous y trouverez également tous les conseils de prévention contre les arnaques en ligne, qui ont plutôt tendance à se multiplier aussi!