Kino Delorge et Dudelange ont retrouvé l’élan et gardent leur place sur le podium de la BGL Ligue. / © Val Wagner
Battu dimanche dernier à Mondorf, le F91 a terrassé le Swift ce dimanche (3-1) pour garder sa troisième place au classement.
Dudelange ne perd jamais deux matchs de championnat d’affilée. L’antienne est presque gravée dans le marbre du Stade Nosbaum. Il n’y avait, dès lors, aucune autre option que la victoire pour ce match contre une imprévisible équipe du Swift privée d’entraîneur depuis une semaine et le renvoi d’Hakim Menaï, impliqué dans une altercation avec Ebrahim Bouazzati. Le directeur sportif étant lui aussi prié de faire ses valises sur-le-champ. Conséquence ou pas de cet épisode peu reluisant, Yanis Bouazzati ne figurait pas dans le groupe qui s’était déplacé dans la Forge du Sud.
Les joueurs d’Hesperange ont, semble-t-il, absorbé le choc de cette semaine agitée mais ils ont manqué de fond pour mettre à mal des Sang & Or encore parfois fragiles, mais capables de se projeter vers l’avant pour mettre la pression sur la défense visiteuse.
Adrien Pianelli fouettait une tête hors de portée de Geordan Dupire sur un coup franc délivré par Chris Stumpf (1-0, 38e). Libéré, Dudelange allait être rapidement rattrapé par la patrouille puisqu’une faute de Kino Delorge était sanctionnée d’un penalty que transformait Mamadou Kaloga (1-1, 41e).
Alors que Bissen, vainqueur un peu plus tôt de Mamer, avait vue sur le podium, Dudelange a remis un coup de collier pour définitivement larguer le Swift en fin de match. Une frappe de Bilal Benkhedim sur le montant de Dupire était un avertissement sans frais. Celle d’Evan Rotundo, bien servi par Ivan Englaro, était déviée et offrait l’avantage pour la deuxième fois au F91. Cette fois, les visiteurs n’allaient pas revenir dans la partie et le score prenait une allure plus sévère lorsque Dinho fixait les chiffres dans les arrêts de jeu (3-1).
Le défenseur latéral Kino Delorge se félicitait de la tournure prise par les événements. "Cette victoire nous fait du bien après des dernières semaines plus difficiles. Il était temps de recommencer une série. Aujourd’hui, on a marqué des buts. C’est la différence avec les derniers matchs. On a peut-être bénéficié d’un peu de chance mais on a mis aussi la conviction nécessaire pour aller chercher cette victoire. Il reste encore des chantiers à améliorer comme la gestion qui suit directement nos buts mais on a bien réagi après le 1-1. L’état d’esprit est bon", ponctuait Kino Delorge.
Avec la venue de Bissen dimanche prochain en Coupe de Luxembourg, Dudelange s’apprête à passer un test grandeur nature dans une compétition qu’il n’a plus gagné depuis 2019.
Transversale
- Le promu Bissen n’en finit plus d’étonner. Sa victoire 4-1 à Mamer lui permet de consolider sa quatrième place.
- Differdange renforce sa pole position après sa victoire 1-0 contre l’Union Titus Pétange et le match nul spectaculaire entre Canach et Strassen (3-3)
- Troisième victoire de rang pour la Jeunesse qui distance Rosport (1-0) et revient dans les échappements de Mondorf surpris à Hostert (1-2)