Juan Bedouret et Differdange ont affiché une santé éclatante ce mercredi. Place au derby contre l’Union Titus Pétange. / © Val Wagner
Impressionnant vainqueur du Racing, le champion en titre a trouvé sa vitesse de croisière. L’Union Titus Pétange est-elle de taille à enrayer la mécanique?
On s’est longtemps demandé quand tomberait le premier match référence pour le FC Differdange. On a la réponse depuis mercredi. La démonstration face au Racing a permis aux Rouges de marquer leur territoire et de prendre seuls les commandes de la BGL Ligue avec trois points d’avance sur Strassen et toujours un match de moins au compteur.
Le discret Pedro Silva semble avoir trouvé les bons réglages. Certains nouveaux joueurs, à l’image du Camerounais Boris Mfoumou, commencent à faire mal aux adversaires. L’entraîneur portugais doit désormais se lancer dans un subtil exercice d’équilibriste quant à la gestion d’un groupe pléthorique. La cadence infernale actuelle devrait lui permettre, peut-être, d’opérer une certaine rotation. "Je n’ai pas le compte mais on doit en être à notre 18e ou 19e match officiel de la saison", confessait le défenseur Théo Brusco.
"Alors, forcément, ça commence un peu à tirer alors que les autres ont 10 matchs dans les jambes. Les 8 de plus furent d’une certaine intensité avec des voyages. Mais on a un effectif assez large qui doit déjà nous permettre de surmonter les 4 matches en 10 jours à notre programme. Tout le monde pourra se montrer. Même quand on change, les gars qui sortent du banc peuvent se montrer décisifs."
Adham El Idrissi, Andreas Buch: quel club de l’élite ne rêverait pas d’avoir de tels jokers ? Le prochain obstacle s’appelle l’Union Titus Pétange. Un club qui va mieux d’un point de vue comptable après son succès contre Canach dimanche dernier, mais qui ne semble pas en mesure d’avancer des arguments pour freiner le TGV voisin.
Le Swift sur des charbons ardents
Derrière cette locomotive, Strassen va tenter de s’accrocher. Le dauphin se déplace à Canach. Les autres wagons ont tendance à lâcher du lest et la troisième place fait déjà l’objet de certaines convoitises. Notamment de la part de Bissen. Le promu ne cache plus ses ambitions après son impressionnante série de matchs sans défaite (7 en championnat). Le déplacement à Mamer, qui a hérité de la lanterne rouge la semaine dernière, rappellera les duels de la saison passée en Promotion d’Honneur. Il pourrait aussi accentuer le fossé qui sépare désormais les deux clubs mus par des objectifs différents.
Dudelange cherche lui son second souffle après sa défaite à Mondorf. La venue d’un Swift en proie à de nouveaux remous internes après la mise à pied de l’entraîneur Hakim Menai et du directeur sportif Ebrahim Bouazzati est une invitation à la prudence.
Rodange et Niederkorn ouvriront la journée dès ce vendredi soir. Les deux clubs ne respirent pas la forme. Un bon résultat éviterait une petite crise avant le retour de la Coupe de Luxembourg puis de la trêve internationale.
Hostert pense aussi à se rassurer après sa sortie de route de la semaine dernière à Bissen. La venue de Mondorf ne s’apparente pourtant pas à une balade de santé. Le Racing, lui, va jouer la carte de l’électrochoc face à Käerjéng.Il s’est séparé de son entraîneur Yannick Kakoko. Son successeur n’est pas encore connu.