Ça fait presque dix ans que Manu Lapierre a rejoint la Jeunesse. L’histoire pourrait se terminer dès cet hiver puisque le joueur français va devenir papa pour la deuxième fois. / © Val Wagner
Branchés sur courant alternatif, les Bianconeri veulent lancer une série pour se rassurer. A Hesperange, ils viseront pour la première fois une seconde victoire d’affilée.
Un grand ouf de soulagement a accompagné le succès de la Jeunesse sur Mondorf dimanche dernier (2-0). "C’est une sorte de match référence", concédait Manu Lapierre. "Peut-être ont-ils été meilleurs que nous dans le jeu, mais on ne s’est jamais vraiment sentis en danger. On est restés calmes, on s’est fendu de quelques séquences intéressantes et on a été irréprochables dans l’attitude."
Cette demi-surprise n’efface pas totalement les déceptions des fins de matchs cruelles à Canach et contre Differdange. "Sans doute qu’il nous manque deux points. Ce n’est pas grand-chose mais ça aurait pu nous rassurer un peu plus."
A 32 ans, le latéral français est l’un des tauliers d’un groupe rajeuni. "On est là pour redonner de la confiance aux jeunes quand ça va un peu moins bien et pour leur apporter de la sérénité. Il faut apprendre de nos défaites, mais de manière générale, ça ne fonctionne pas mal.»
Le projet 2025-2026 est innovant, mais il n’offre pas encore de garantie de tranquillité absolue alors que la Jeunesse s’était jurée de ne plus jouer le maintien. "On est armé pour ne pas lutter pour ça mais ça reste notre premier objectif. Cependant, la configuration est telle qu’il y a une densité d’une dizaine d’équipes sensiblement du même niveau. Deux victoires vous propulsent au pied du Top 5 et deux défaites vous rejettent loin."
C’est précisément un second succès de rang en championnat que les Bianconeri viseront à Hesperange pour revenir dans les échappements de leur adversaire du jour. Ce sera tout sauf une partie de plaisir face à un adversaire nettement battu à Differdange mais capable d’embêter pas mal d’équipes.
Manu Lapierre, lui, a retrouvé le plaisir de jouer après une saison compliquée. Sera-ce suffisant pour le convaincre de finir la saison alors que le futur papa avait décidé d’arrêter en fin d’année? Réponse imminente.
Strassen dans son nouvel écrin
Dans cette grande famille en quête d’une zone un peu plus confortable, Käerjéng et Mamer commencent à sentir l’urgence. Les deux promus s’affrontent dimanche à Bascharage et la victoire devient un must.
Elle l’est aussi pour l’Union Titus Pétange en visite chez une équipe de Canach qui gratte points après points et qui surprend l’élite. Le club du Bassin Minier ne veut plus être le roi du match nul. Une seconde victoire les lancerait définitivement.
Le voisin rodangeois aura l’honneur d’inaugurer les nouvelles installations de Strassen. A proximité des Thermes, le FC Una cherchera à consolider sa position de dauphin d’une équipe de Differdange en déplacement à Rosport. Le Victoria marque le pas actuellement mais n’est jamais à l’abri d’un coup d’éclat.
Dès samedi, le Progrès cherchera à garder la tête du Racing sous l’eau alors que Mondorf et Dudelange, dans l’un des matchs de la journée, iront en appel de performances moins saignantes ces dernières semaines. Enfin, Bissen visera un septième match consécutif sans défaite face à Hostert. Le promu est de plus en plus à l’aise.