
© Photo d'illustration / SYLVAIN THOMAS / AFP
La marine française a saisi 2,4 tonnes de cocaïne au large de Madère ce week-end. Ils ont fait usage de la force pour stopper le bateau des contrebandiers.
La marine française a dû faire usage de la force pour saisir 2,4 tonnes de cocaïne sur une embarcation rapide naviguant la semaine dernière au large de l'archipel portugais de Madère, a annoncé mardi la préfecture maritime de l'Atlantique.
C'est l’Office antistupéfiants (Ofast) qui a sollicité l'intervention des marins français "afin d'intercepter une embarcation rapide de type go fast chargée de ballots suspects", selon un communiqué de la préfecture.
La saisie a eu lieu dans la nuit du 17 au 18 octobre et a nécessité l'intervention d'un avion de surveillance maritime, d'une frégate de la marine avec son hélicoptère, ainsi que d'un avion des gardes-côtes de la douane française, a précisé la préfecture maritime.
"L'usage de la force armée a été nécessaire pour immobiliser le go fast en raison de son refus d'obtempérer", a-t-elle expliqué. Les militaires ont dû tirer sur les moteurs de l'embarcation pour la contraindre à s'arrêter.
Au total, 2.373 kilos de cocaïne, d'une valeur marchande estimée à plus de 128 millions d’euros, ont été saisis à bord du navire.
Son équipage a été arrêté, a indiqué la préfecture maritime, qui n'a pas donné de précision sur sa nationalité.
L'opération a été menée en coordination avec les polices américaine et britannique et "en coopération avec les autorités civiles et militaires portugaises et espagnoles", a signalé la préfecture maritime.