
© Shutterstock
Le Luxembourg, la France et la Belgique seront placés en alerte jaune ce jeudi, lors du passage d'une tempête apportant de violentes rafales de vent.
MétéoLux va placer l'ensemble du territoire en alerte jaune ce jeudi 23 octobre. Le service de météorologie s'attend à des vents "tempétueux", en lien avec une tempête annoncée sur les côtes françaises et belges.
Outre un temps "variablement nuageux avec des averses et orages", ce sont bien les rafales de vent qui inquiètent MétéoLux : elles pourront atteindre entre 65 et 85 km/h. Le pays sera placé en alerte jaune de 6h à minuit. Des pluies soutenues sont également attendues.

L'annonce de l'alerte jaune par MétéoLux pour ce jeudi 23 octobre. / © MétéoLux
Lorraine : alerte jaune au vent et aux orages
La Lorraine sera elle placée en alerte jaune au vent, tôt dans la nuit de mercredi à jeudi, ainsi qu'en alerte aux orages à partir de 6h.
Selon Météo France, une dépression va se former "sur le nord de la France" à partir de jeudi. "La journée sera très agitée sur tout le pays avec des pluies parfois soutenues et du vent très fort. Il pourrait dépasser localement 100 km/h jusque dans les terres", écrit-elle dans son bulletin de la semaine.
À quoi s’attendre précisément ? Probablement à une tempête, qui, si elle atteint ce stade, sera nommée Benjamin, et qui va "traverser la France avec des vents extrêmement forts", confirme au Parisien le météorologue et directeur général chez Medias-Weather, Patrick Marlière. Cette dépression devrait venir des îles Britanniques, dès ce mercredi soir. "Elle se développera dans la nuit de mercredi à jeudi avec des vents violents sur la Manche et sur la façade Atlantique", détaille Patrick Marlière.
Ce qui est plus rare, en revanche, à cette période de l’année, c’est sa puissance. "Ça fait longtemps qu’on n’a pas vu une telle intensité à ce moment-là de l’année", décrit Patrick Marlière.
La faute à une rencontre - habituelle - entre une masse d’air chaude venant de l’Équateur et une masse d’air plus froide venue du Nord couplée à une chute de la pression atmosphérique au sein de la dépression. Plus la pression est basse au sein d’une dépression atmosphérique, plus le phénomène est intense. "Il y a une possibilité que ça devienne une bombe météorologique ", prévient Patrick Marlière, bref que l’intensité soit très importante. Une tempête qui devrait se calmer vendredi matin.
Des rafales à 110 km/h en Belgique
En Belgique, l'Institut Royal de Météorologie explique que ce mauvais temps sera apporté par une dépression qui "évoluera en tempête". Les rafales de vent entre 70 et 90 km/h dans les terres, et entre 90 et 110 km/h sur la côte. Tout le pays sera en alerte jaune dès le milieu de matin jeudi, jusqu'au soir.