
© Capture d'écran / X
Une personne a été tuée et quatre autres ont été grièvement blessées lundi au cours d'un épisode de vents violents, à Ermont dans le Val-d'Oise, a indiqué à l'AFP la préfecture, sans préciser les circonstances de ce décès.
Une vraie scène d'apocalypse, en plein cœur du Val-d'Oise. Ce lundi, plusieurs villes du département ont été touchées par des vents violents. De nombreuses images circulent sur les réseaux sociaux montrant les dégâts dans les rues de la commune d'Ermont.
Un premier bilan est tombée en soirée : "On compte une personne décédée, quatre en urgence absolue et cinq en urgence relative", a détaillé lundi en début de soirée la préfecture, évoquant "un épisode de vents violents à présent terminé" durant lequel des "grues sont tombées et des toits ont été arrachés".

© AFP
Des images ont rapidement été relayés sur les réseaux sociaux. On y aperçoit notamment plusieurs toitures complètement soufflées par des vents violents, en fin d'après-midi, mais aussi des grues qui s'effondrent. Certains évoquent une tornade même si les autorités parlent jusqu'ici de vents violents.
De son côté, la mairie d'Ermont a réagi sur ses réseaux sociaux. "Suite au bref, mais violent épisode orageux survenu ce soir, de nombreux arbres ont été arrachés", a-t-elle indiqué. Elle précise que "les équipes techniques et policiers étaient à pied d'œuvre afin de sécuriser et dégager les zones touchées".
Même son de cloche chez la mairie voisine d'Eaubonne, qui a annoncé la mobilisation de "toutes les forces de secours et de police".
Sur place, ont été mobilisés 80 pompiers, 50 policiers et 20 membres du Samu (service d'aide médicale d'urgence).
Le journal Le Parisien avait auparavant fait état d'"une violente tempête ayant frappé le Val-d'Oise en fin d'après-midi, aux environs de 17h45".
La préfecture avait indiqué sur les réseaux sociaux que les sapeurs-pompiers et les forces de sécurité étaient "mobilisés à Ermont, Eaubonne, Andilly, Montmorency et Franconville pour plusieurs interventions liées à un épisode de vent violent".
Un centre opérationnel départemental a été ouvert en préfecture pour coordonner les opérations de sécurité et de secours.