Le magicien luxembourgeois Myck Tom, qui vit à Audun-le-Tiche (Moselle), lance un double appel. D'abord, aux bonnes âmes : il organise une collecte de jouets pour les enfants hospitalisés. Ensuite, celui qui a été élu en 2008 Champion de magie au Luxembourg ambitionne de créer un grand festival de magie.

On dit que la magie, "c’est l’art de faire croire aux gens ce qu’ils savent être impossible." Il est vrai que les magiciens sont un peu les super-héros des temps modernes : leur pouvoir, c'est de tromper nos sens, de rendre surnaturel l'ordinaire, et possible l'impossible.

Alors lorsque Tommy nous annonce qu'il veut  "créer un grand festival de magie, avec des magiciens passionnés, de France, de Luxembourg...", on a bien envie de croire que ce n'est pas qu'une illusion!

Nous avons rencontré Tommy  - "Myck Tom" de son nom de scène - à Audun-le-Tiche, où ce quarantenaire vit avec sa petite famille. Son histoire débute en 1982, à sa naissance de l'autre côté de la frontière, à Esch sur Alzette. C'est un enfant qui montre des prédispositions pour le spectacle : "depuis que je suis petit, j'aime faire rigoler, me déguiser" confie-t-il, malgré une éducation "assez stricte" à la maison.

En 1990, avec son père, luxembourgeois d’origine polonaise, et sa mère polonaise, ils s’installent à Audun-le-Tiche. L'enfant devient adolescent, et en 1999, Tommy commence à faire "quelques bêtises" qui lui valent carrément une convocation devant un juge pour enfants. La même année, le destin lui joue un drôle de tour sous la forme d'un cadeau de Noël : un coffret de magie destiné à des enfants entre 6 et 12 ans. D'autres ados auraient trouvé ça puéril. Tommy, lui, se prête au jeu et commence à réaliser les tours de magie devant la famille. Il s’aperçoit que non seulement ses numéros fonctionnent, mais que sa famille porte un autre regard sur lui. L'amorce d'un déclic : il a un "truc" pour la magie.

En 2000, il obtient son BEP Hôtellerie et passe en Bac pro. Son professeur de vente mentionne sur un de ses bulletins : "Tommy pourrait vendre une télé à un aveugle". Pour l'instant, il utilise son aisance en communication pour faire des blagues à son entourage, d'autant qu'il a toujours quelques tours de magie dans sa manche.

Lors d'un stage dans un hôtel en Allemagne, il rencontre Alphonse et Sandra, des Français qui forment le couple de magiciens Magic Pirates. Tommy saisit sa chance, et leur montre un petit tour de magie. Le courant passe bien, et les magiciens l'invitent à leur spectacle. "C'était la première fois que je voyais en live un spectacle avec autant de grâce, de grandes illusions." Tommy reviendra les revoir, encore et encore. Il absorbe, apprend, comprend. Il veut devenir magicien, lui aussi, et voir ces étoiles dans les yeux du public!

Sa carrière décolle... puis chute brutalement

Alors il se donne les moyens, achetant petit à petit le matériel, micros, enceintes, accessoires de magie... Il se produit d'abord devant ses proches avant de se produire sur scène.

À partir de 2002, il participera chaque année à un festival de Magie à Esch sur Alzette. Malgré son acharnement, il lui faudra attendre jusqu'en 2007 pour obtenir une reconnaissance : le Prix du Public. Ce n'est pas la récompense suprême, mais un membre du jury lui ouvre les yeux : "il m'a fait comprendre que c’est la plus belle des récompenses, car si on atteint le cœur du public, le plus dur est fait".

RTL

© Myck Tom

En 2008, il tente encore sa chance devant un jury international - "des grands noms de la magie" - et fait son numéro, un spectacle en musique où il fait beaucoup de manipulation (balles, feu...) Face à 8 concurrents, il obtient le 1er Prix et de devenir officiellement Champion du Luxembourg !

La même année, il devient finaliste des championnats de France de magie, et créé une association où adhèrent d'autres magiciens de la région, afin de réaliser des spectacles. Ce club est baptisé Magic Maniak's, "en hommage à une petite boutique de magie du même nom, située 40 place Guillaume 2 à Luxembourg", qui a fermé dans les années 2000, et où Myck Tom avait fait ses premiers pas comme magicien.

Cette fois-ci, il le sent, il peut viser plus haut. "Je voulais devenir pro, et je le suis devenu. J'ai fait des championnats en France, à l'étranger, j'ai voyagé, fait plein de festivals, gagné des prix, rencontré des grands noms de la magie..."

Sa carrière décolle... puis retombe suite à une rupture amoureuse. Tommy laisse tomber la magie, son association. Il revient à la vie civile et reprend un emploi classique au Luxembourg dans la vente. Comme il travaille aussi les week-ends, il n'a plus la possibilité de faire des galas de magie.

Mais l'étincelle de la magie refuse de s'éteindre complètement. En 2018, il remonte sur scène à Coudekerque-Branche lors du Festival "Les Maîtres de la Magie"... et après son numéro, il fait sa demande en mariage devant plus de 1.000 personnes.

En 2024 a lieu la naissance de son fils. Un bouleversement qui va en amener un autre, tout aussi heureux. Il trouve un nouveau job dans l’éducation nationale française où il a une meilleure qualité de vie. Les week-end libres et les vacances scolaires lui permettent de s’occuper de son fils mais aussi de retravailler sa passion, la magie. Il anime des mariages, soirées d’entreprises, ou est invité à des galas de magie ou humour.

Aujourd'hui, Myck Tom a donc un grand rêve : "Créer un festival de magie, ici, à la frontière. Pourquoi pas à l'Arche, la salle des fêtes de Villerupt qui a vraiment un énorme potentiel, en faisant venir des magiciens de France et du Luxembourg. " Il lance donc un appel à des personnes motivées et passionnées pour organiser un tel festival (pour le contacter, lire plus bas).

Et il lance aussi un autre appel, à la générosité cette fois.

Collecter des jouets pour les enfants hospitalisés

"Une cartouche, un sourire" : cette oeuvre caritative est née de la volonté de redonner le sourire à un enfant malade, raconte Myck : "L'enfant d'un de mes proches était hospitalisé pendant le covid, il était difficile de venir le voir, donc on a eu l'idée de faire une collecte pour distribuer des cadeaux aux enfants qui comme lui étaient hospitalisés au service pédiatrique du CHR de Thionville, loin de leur famille."

Cette action consiste à récupérer tout au long de l’année des petites cartouches d’encre vides (type 
HP, Canon, Epson) auprès de particuliers, écoles, collectivités. Le bénéfice de cette récolte, si elle s’avère fructueuse, est investi dans des jouets neufs. Ces jouets sont ensuite distribués en période de Noël aux enfants hospitalisés.

Bref, si vous voulez participer en donnant des jouets (complets et en bon état) ou des cartouches d'encre usagées, ou si vous êtes intéressé par son projet de créer un festival de magie, vous pouvez contacter Myck Tom via son mail : contact.magicmaniaks@gmail.com.