Unique restaurant doublement étoilé en Province de Luxembourg, l’établissement situé à Our vient de prendre une nouvelle dimension internationale.

La reconnaissance nationale est une chose, la récompense hors des frontières en est une autre. La Table de Maxime, le restaurant du chef Maxime Collard, jouit d’une réputation flatteuse en Province de Luxembourg et même au-delà en Belgique. Avec ses deux étoiles, il entre déjà dans ce cercle fermé au Royaume. Mais la région de Paliseul, située entre Libramont et Bouillon, pas très loin de la frontière française, offre aussi des paysages à couper le souffle. C’est une invitation au voyage pour des touristes étrangers en quête de lâcher-prise et de randonnées.

RTL

© La Table de Maxime

L’idée est ainsi née d’attirer l’attention du monde de la gastronomie internationale à travers ce label des Grandes Tables du Monde qui regroupe 200 restaurants sur la planète. Cette association prestigieuse, née en 1954, promeut la cuisine d’excellence. Le dossier, accessible aux restaurants qui présentent deux étoiles au Guide Michelin et ficelé par Maxime et son épouse pour faire son entrée dans ce «Panthéon», a trouvé grâce aux yeux du jury. "C’est une immense fierté et une belle reconnaissance du travail accompli par toute l’équipe. Cela montre que nous continuons à évoluer, toujours avec la même exigence: les produits de grande qualité, frais et locaux quand c’est possible, une expérience complète et l’excellence du service, en cuisine comme en salle."

S’asseoir à la table des plus fines toques internationales va aussi permettre au chef d’élargir son horizon gastronomique. "C’est une belle opportunité de créer de nouveaux moments d’échanges et de partages avec d’autres grands chefs, de continuer à apprendre et à nous enrichir mutuellement. Cela nous positionne sur la scène internationale, alors que nous sommes installés dans un petit village ardennais. J’espère que cette visibilité donnera envie à de nouveaux clients de venir découvrir notre univers, notre région et tout le travail que nous faisons avec passion."

La vie de famille plutôt que les trois étoiles

La Table de Maxime franchit les étapes les unes après les autres. S’il n’est pas question, pour l’instant, de viser une troisième étoile, l’établissement compte séduire ses clients en soignant son cadre. "Nous allons ajouter à notre offre de logement un gîte pour six personnes, entre forêt et rivière. Avec son bardage miroir, il épousera le paysage, reflètera la nature alentour et constituera un excellent point de départ pour les balades dans la nature environnante."

RTL

© La Table de Maxime

Soucieux de trouver un bel équilibre entre cette passion dévorante et sa vie familiale, le chef Collard ne compte pas rester dans sa zone de confort et explorera les pistes qui s’ouvriront pour dénicher de nouveaux collaborateurs talentueux.

En attendant, voyagez entre les coquilles Saint-Jacques, le râble de lièvre, le soufflé chocolat et l’assortiment de fromages, choisissez la formule du midi pour 100 euros ou offrez-vous un séjour d’exception.