
© Domingos Oliveira/ RTL Luxembourg
Le Liser a récemment établi une comparaison du prix des logements au Luxembourg et aux frontières. Le constat est sans appel.
Pourquoi tant de personnes s'infligent-elles le trajet et surtout le trafic tous les jours pour venir travailler au Luxembourg? La première réponse est souvent les salaires. Et cela joue évidemment un rôle. Cependant, il n'y a pas que ça. Il y a bien évidemment le coût de la vie et surtout celui des logements, premier poste de dépenses des ménages au Grand-Duché.
-> À lire à ce sujet: Acheter au Luxembourg, ça vaut encore la peine?
Le Liser a récemment établi un comparatif de prix entre les appartements et maisons qui se situent sur le territoire luxembourgeois et ceux qui se situent aux frontières de celui-ci. Et le constat est sans appel: "Les prix annoncés au m2 sont en moyenne près de trois fois plus élevés au Luxembourg par rapport aux prix pratiqués dans les territoires voisins."
Et c'est surtout sur le marché des appartements que l'écart se creuse. En effet, l'Observatoire de l'habitat a calculé une moyenne de 9.713 euros le m2 au Luxembourg contre 2.488 en Lorraine, 2.678 en Wallonie et 3.645 en Rhénanie-Palatinat, destination préférée des frontaliers "inversés" ou Luxembourgeois qui quittent le pays. Attention, ces moyennes ne sont pas forcément représentatives des prix pratiqués à Luxembourg-Ville ou à Wiltz par exemple.
-> À lire à ce sujet: "On reviendra quand les prix auront baissé": témoignage d'un Luxembourgeois installé à la frontière allemande
Sur plus de 21.000 annonces analysées au Luxembourg, le Liser a trouvé des appartements affichant des prix au m2 allant de 2.200 à ... 19.879 euros. On constate également des disparités dans les régions frontalières comme en Lorraine où des appartements sont vendus 505 euros le m2 mais aussi 5.728 euros le m2. Tout dépend évidemment de la localisation du bien, de sa performance énergétique et de son état général.
Du côté des maisons, si la moyenne de prix est bien inférieure au Luxembourg (5.957 euros le m2), cela n'empêche pas les prix de grimper jusqu'à plus de 15.000 euros le m2, indique le Liser. C'est deux fois plus que les maximas observées à la frontière allemande et près de trois fois plus qu'en Lorraine. De son côté, la Wallonie affiche les prix des maisons les plus bas de la région (2.585 euros le m2 en moyenne).
-> À lire aussi: Claude Meisch: "En cas de relance, je crains une explosion des prix"
Si le constat général ne relève pas du scoop, le Liser a établi un comparatif des prix très utile lorsqu'il s'agit de choisir où se loger à moindre coût. Il permet également de confirmer la hausse importante des prix aux frontières, surtout en Rhénanie-Palatinat. Les prix y restent néanmoins beaucoup moins importants qu'au Luxembourg.