Il y a deux semaines, le syndicat des pharmaciens avait critiqué les autorités sanitaires pour avoir recommandé un nouveau vaccin contre la grippe qui n'est pas encore disponible au Luxembourg. Il a été livré pile avant le lancement de la campagne.

La Direction nationale de la santé avait recommandé au personnel de santé un nouveau vaccin contre la grippe à forte dose pour les personnes âgées de plus de 65 ans, mais ce produit n'était pas disponible au Luxembourg à ce moment-là.

Le syndicat des pharmaciens avait déploré ne pas avoir été impliqués dans les discussions. La ministre de la Santé réagit à son tour face aux critiques dans sa réponse à une question parlementaire du député Laurent Mosar (CSV).

RTL

En règle générale, les pharmaciens commandent les vaccins contre la grippe plusieurs mois à l'avance chez les grossistes. En revanche, au moment de la commande, les responsables ne savaient pas si le nouveau vaccin serait disponible cette saison. Les modalités de la prise en charge par la CNS n'étaient pas non plus déterminés, selon les explications de la ministre.

Finalement, les premières livraisons du vaccin Efluelda son arrivés au Luxembourg lundi 13 octobre, soit deux jours avant le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe.

À lire également:

Le vaccin recommandé par la Santé indisponible au Luxembourg

Malgré les recommandations: Trop peu de personnes se font vacciner contre la grippe au Grand-Duché