
© AFP
Le vaccin hautement dosé contre la grippe, destiné aux plus de 65 ans et aux personnes vulnérables, sera bientôt disponible en pharmacie.
Il y a un peu plus d'une semaine, le Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI) a publié une circulaire recommandant aux professionnels de santé de vacciner les personnes de plus de 65 ans et les personnes vulnérables avec un vaccin contre la grippe hautement dosé au lieu du vaccin standard.
Il y a cependant un problème: le vaccin hautement dosé n’est actuellement pas disponible dans les pharmacies au Grand-Duché. Dans un communiqué, le Syndicat des pharmaciens luxembourgeois a attiré l’attention sur ce point et s’est dit déçu de ne pas avoir été associé à la décision en amont. Interrogé, le directeur de la Santé, le Docteur Jean-Claude Schmit, a assuré que le nouveau vaccin hautement dosé sera livré dans les prochains jours. Plus globalement, il estime que trop peu de personnes se font vacciner contre la grippe au Grand-Duché.
"En particulier chez les personnes de plus de 65 ans, nous savons que le taux de vaccination est de 42% depuis des années. La situation ne s'améliore pas. Et nous savons aussi que dans d'autres pays, ce taux est plus élevé."
Le directeur de la Santé n'a pas souhaité revenir sur les critiques des pharmaciens la semaine dernière. Il a renvoyé à une question parlementaire du CSV sur le sujet, à laquelle la ministre de la Santé va répondre.