Les ministres Elisabeth Margue et Léon Gloden (CSV) sont "fiers" de l'évolution en matière de lutte contre la criminalité au Luxembourg, comme ils l'ont précisé dans leur réponse à une question parlementaire du député Marc Goergen (Pirates).

Selon les responsables, la police de la région centre a réussi à mettre la main sur plus de 250 dealers et cambrioleurs présumés depuis le début de l'année. Les équipes de la gare centrale ont arrêté 140 personnes dans le cadre de la criminalité liée aux stupéfiants, mais également 11 cambrioleurs et 17 auteurs présumés de vol avec violence.

Entre les mois de mai et septembre de cette année, la police a réussi à intercepter autant de cambrioleurs que tout au long de l'année 2024, cela représente jusqu'à présent 9 cambrioleurs présumés par mois.

Les chiffres sont clairs: près de 6.400 cas de vols (en pleine rue, dans des voitures), 670 bagarres avec violence et 500 affaires liées aux stupéfiants ont été recensés en 2025 (entre janvier et septembre) dans le seul secteur de la capitale.

Après l'introduction de la nouvelle unité de police locale, 2.700 patrouilles supplémentaires ont pu ainsi être organisées sur le territoire de Luxembourg-ville. La police compte actuellement 3.400 agents, dont 800 dans le cadre civil. Jusqu'à 100 nouveaux policiers par an devraient rejoindre les rangs des forces de l'ordre ces prochaines années.