
Le Parquet a rendu vendredi son jugement dans le procès pour homicide sur un jeune homme de 18 ans poignardé à mort en 2021 à Bonnevoie.
Dans son réquisitoire, le parquet a donc demandé une peine de 16 ans d'emprisonnement pour le suspect principal ainsi que 6 mois avec sursis intégral pour le deuxième prévenu, accusé lui de coups et blessures.
Pour le principal suspect, qui avait porté le coup de couteau fatal, le sursis ne devrait pas dépasser la moitié de la peine au vu de la gravité des faits, comme l'explique le représentant du parquet: "un coup de couteau direct dans le cœur, un geste brutal qui requiert beaucoup de détermination".
À l'époque, l'accusé principal était âgé de 17 ans. Aujourd'hui, il a été jugé selon le droit pénal régulier durant une audience publique, un événement rare au Luxembourg mais justifié vu la gravité des faits.
Le représentant du Parquet a également précisé que l'âge était considéré comme circonstance atténuante. D'un point de vue neurologique, le cerveau n'étant complètement développé que plus tard, le contrôle impulsif n'est pas encore tout à fait opérationnel. L'âge de l'accusé a donc joué un rôle dans ce jugement.
"Avec un trou dans le cœur"
De son côté, l'avocat de l'accusé principal a invoqué la légitime défense. Au moment de porter le coup fatal, son client n'était pas armé et il a frappé avec son poing. Il a également plaidé pour une vision plus globale de la scène: son client a paniqué et n'a jamais eu l'intention de donner la mort. L'avocat précise qu'il a même tenté de tenir la victime à distance durant l'intercation. Les éléments d'un homicide ne seraient donc pas réunis, selon lui.
L'avocate du deuxième prévenu, ami de la victime ayant participé à la bagarre et blessé lui-même par un couteau, a plaidé la légitime défense.
Enfin, l'avocat de la famille de la victime a parlé d'une "mauvaise idée" de se rendre à ce rendez-vous afin de récupérer le cannabis des autres au lieu de le payer. Mais, toujours selon lui, "rien ne justifie le fait qu'il se retrouve par terre avec un trou dans le cœur".
Selon lui, il n'y aurait donc qu'un seul responsable pour cette fin tragique: l'accusé principal. Ce dernier ainsi que l'autre accusé ont présenté leurs excuses à la famille de la victime.
Le jugement sera prononcé le 13 novembre.
À lire également:
"J'ai paniqué", a déclaré l'un des accusés d'homicide
L'auteur présumé a peut-être été attiré dans un piège
L'accusé manifeste une réelle empathie, selon un psychiatre
Le procès des deux accusés, mineurs au moment des faits, débute mardi