Vainqueur de ses deux premiers matchs, le promu n’a plus pris qu’un point depuis. Il est temps de retrouver le chemin de la victoire.

Le petit matelas a permis d’amortir le choc mais Mamer est dans le rouge ces dernières semaines. Rien d’infamant puisqu’avec 7 points, il laisse encore derrière lui trois équipes, mais il est temps de réagir. "On n’est pas complètement surpris", confesse Igor Teles. "Ce n’est pas comparable à la Promotion d’Honneur. Mais je constate qu’on a souvent mené à la marque avant de perdre. Les erreurs se paient cash et quand on ne se montre pas assez décisif dans nos 16m et dans ceux de l’adversaire, ça fait tout de suite la différence."

L’ailier de 25 ans a rejoint le club en 2022 mais il connaît ce niveau pour avoir porté le maillot du Racing, du RM Hamm Benfica et de Niederkorn, un club qu’il retrouve ce dimanche. "Je le porte dans mon cœur. J’ai beaucoup appris là-bas même si je n’ai pas beaucoup joué. C’était l’époque des frères Thill, de Mario Mutsch et de Marvin Martins." Pas question pour l’ailier de faire de sentiments après 6 défaites et 1 match nul. "Quand on est habitué à gagner beaucoup de matchs à la suite comme la saison dernière et qu’on se retrouve soudain dans le dur, c’est normal que ça génère de la frustration mais le groupe a des ressources et la rotation entreprise par le coach permet à chacun de se montrer. La concurrence est saine."

Igor Teles est conscient d’affronter un gros poisson de l’élite mais dit aussi que son club n’aura rien à perdre. "On jouera le jeu. De toute façon, on ne sait pas se mettre derrière pour défendre. Ce n’est pas dans notre nature", ponctue celui à qui ça n’aura pas échappé que tout le monde peut battre tout le monde dans une division ouverte.

Point de bascule pour la Jeunesse et Mondorf

Dans cette zone peu fréquentable du classement, le derby entre Pétange et Rodange vaudra son pesant d’or. L’Union Titus a enfin ouvert son compteur de victoires alors que les gars de la Chiers ont arrêté l’hémorragie en signant un beau succès à Rosport. La trêve internationale est mal tombée pour eux.

Käerjéng n’aura pas la vie facile à Bissen et Canach - Rosport offrira aux deux équipes l’occasion de retrouver le chemin de la victoire après une défaite il y a 15 jours.

En haut de classement, le leader dudelangeois négociera un déplacement périlleux chez une équipe d’Hostert en manque de points. Sera-ce l’occasion pour Strassen et Differdange, qui talonnent le F91, de passer devant en cas de faux-pas? Le FC Una ouvrira le bal ce samedi à 18h30 au Verlorenkost face à un Racing souffreteux. Avec un seul succès en 7 matchs, l’état d’alerte n’est pas loin pour le club de la capitale qu’on imaginait capable de se mêler à la lutte pour le top 3.

Differdange, lui, accueillera le lendemain l’équipe surprise de ce début de saison: Hesperange. Le Swift reste sur trois victoires et se déplacera l’esprit libéré à Oberkorn. Jeunesse - Mondorf sonnera comme un match pivot pour les deux équipes. Les Bianconeri ne doivent plus trop traîner à cet endroit-là du classement (10e avec 9 points). Le club de la cité thermale, lui, aspire à coller aux basques du top 5 le plus longtemps possible pour être en mesure de jouer les trouble-fête après la trêve hivernale.