
© TETSUJI NOGUCHI / YOMIURI / THE YOMIURI SHIMBUN VIA AFP (Archiv)
Contrainte à l'abandon dimanche à Wollongong (Australie) lors de l'ultime étape du circuit mondial WTCS, Cassandre Beaugrand n'est pas parvenue à conserver son titre de championne du monde de triathlon, revenu avec surprise à l'Allemande Lisa Tertsch. La Franco-Luxembourgeoise Jeanne Lehair a obtenu une sixième place au classement.
Jeanne Lehair a abordé la dernière course de la saison à Wollongong, en Australie, en troisième position du classement général des Championnats du monde de triathlon tôt dimanche matin et avait encore une chance de remporter le titre de championne du monde. Cependant, la Franco-Luxembourgeoise n'a pas connu sa meilleure journée (lire plus bas).
C'est finalement l'Allemande Lisa Tertsch qui a remporté la course après 1,5 kilomètre de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied. La Française Léonie Periault est devenue vice-championne du monde et la Britannique Beth Potter a décroché le bronze. La Britannique a abordé la dernière course de la saison en tête, aux côtés de la Française Cassandre Beaugrand. Cette dernière a terminé septième après avoir complètement cédé lors de la dernière course à pied et abandonné la course.
Les résultats de la course peuvent être trouvés ici.

Jeanne Lehair peut néanmoins se targuer d'une excellente saison. Elle a notamment remporté sa première victoire aux Championnats du monde de triathlon en 2025. En début de saison, elle est montée sur la plus haute marche du podium à Yokohama. Elle a terminé dans le top 10 de toutes les courses. La Franco-Luxembourgeoise a également remporté la Supertri League grâce à sa victoire à Toulouse. Sur le podium, son compagnon lui a offert un moment privilégié en lui demandant si elle voulait l'épouser.
Le résumé de la finale à Wollongong
Jeanne Lehair est sortie de l'eau avec 40 secondes de retard sur la natation de 1 500 mètres et a raté le premier groupe à vélo, qui comprenait les leaders de la série de championnats du monde de triathlon Beth Potter et Cassandre Beaugrand, ainsi que Lisa Tertsch, quatrième.
Le groupe de tête, composé de six triathlètes, a bien travaillé ensemble et a réussi à rattraper le large groupe de poursuivants, composé de plus de 25 femmes et de la Franco-Luxembourgeoise. À mi-parcours des 40 kilomètres de vélo, l'avance était d'une minute et 18 secondes.
Le groupe de tête, composé notamment de Potter, Beaugrand et Tertsch, a pris une minute d'avance sur Jeanne Lehair sur le parcours de 10 kilomètres.
C'est ici que la victoire et le titre de championne du monde ont été décidés. L'Allemande Lisa Tertsch a remporté la victoire et peut enfin se targuer d'être championne du monde. Potter et Beaugrand ont craqué pendant la course, ce qui n'a eu aucune influence sur l'issue de la course ni sur la lutte pour le titre de championne du monde. Potter n'a pas dépassé la 16e place lors de la dernière course et Beaugrand a dû abandonner.
Jeanne Lehair n'a pas non plus réussi à rattraper son retard à la course à pied et a terminé 21e en 3 minutes et 23 secondes. Au classement final du championnat, la Franco-Luxembourgeoise occupe la sixième place.
En Australie, les deuxième et troisième places sont revenues à l'Italienne Bianca Seregni et à la Française Emma Lombardi.
Plus de Luxembourgeois en Australie
Outre l'élite, la quête de nouveaux champions du monde dans diverses autres catégories s'est également poursuivie en Australie ces derniers jours. Contrairement à l'élite, où les points étaient accumulés tout au long de la saison, les Championnats du monde des autres catégories se sont limités à la course en Australie.
Chez les hommes U23, le Luxembourgeois Lucas Cambresy a su impressionner avec une belle 10ème place .
Chez les juniors , les Luxembourgeois Sebastian Ziekman et Remi Hirschauer ont terminé respectivement 19e et 28e. Ziekman a terminé à une minute du champion du monde français Tristan Douche. Hirschauer a terminé à une minute et 38 secondes du vainqueur.
Chez les juniors femmes , Linda Krombach n'a pas terminé.