
© Daniel Roland / AFP
Réduits à dix dès la 20e minute après l’expulsion de Dirk Carlson, les hommes de Jeff Strasser ont subi la loi d’une équipe d’Allemagne réaliste et supérieure dans tous les compartiments du jeu.
Il n’aura fallu qu’une vingtaine de minutes pour que la soirée tourne au cauchemar pour les Roud Léiwen. Opposé à une Allemagne en pleine reconstruction mais terriblement efficace, le Luxembourg s’est incliné 4-0, vendredi soir à Sinsheim, dans le Land du Bade-Wurtemberg, lors de la 3e journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026.
Le début de match laissait déjà entrevoir une soirée compliquée. Anthony Moris, le gardien luxembourgeois, repoussait dès la 3e minute une frappe tendue de Joshua Kimmich. Dans la foulée, un but de Gnabry, aidé involontairement du bras par son coéquipier Woltemade, était justement refusé par l’arbitre.
Mais à la 12e minute, le verrou luxembourgeois finissait par céder. Sur un coup franc excentré, David Raum trompait Moris d’une frappe enroulée du gauche, profitant d’un mur mal aligné (1-0). Deux minutes plus tard, le Luxembourg se procurait sa seule véritable occasion du match : une frappe cadrée de Dardari, sans danger pour Baumann.
Le tournant du match survenait à la 20e minute. En voulant gêner Gnabry dans sa surface, Dirk Carlson touchait le ballon du bras. L’arbitre n’hésitait pas : penalty et carton rouge. Une double sanction fatale et discutable, qui plongeait les hommes de Jeff Strasser en plein cauchemar. Joshua Kimmich, capitaine modèle, transformait sans trembler (2-0). Dès lors, la rencontre basculait définitivement du côté allemand.
Les minutes suivantes confirmaient la domination totale de la Mannschaft. Moris devait encore s’employer sur une frappe de Goretzka (30e), avant que Woltemade ne manque le 3-0 sur un contrôle raté (32e).
Au retour des vestiaires, les Luxembourgeois tentaient de contenir les vagues, mais l’Allemagne appuyait à nouveau. À la 48e minute, Gnabry, lancé par Adeyemi, concluait une belle action en solitaire (3-0). Deux minutes plus tard, Kimmich signait un doublé après un corner et un gros moment de flottement dans la défense luxembourgeoise (4-0).
Le reste du match n’était plus qu’une longue survie pour les hommes de Jeff Strasser, regroupés dans leur moitié de terrain, sur deux lignes défensives. Wirtz trouvait encore le poteau sur coup franc (62e), tandis que Moris, auteur de plusieurs interventions décisives, évitait une déroute plus lourde en fin de match en repoussant la frappe de Burkardt dans le temps additionnel (90e+2).
Jeff Strasser : "Il faut remobiliser mentalement les joueurs"
En conférence d’après-match, le sélectionneur luxembourgeois n’a pas caché sa frustration. "Cette équipe allemande alignait beaucoup d'attaquants, les intentions étaient très offensives. De ce fait, ils ont logiquement dominé les 20 premières minutes. Évidemment, je n'ai pas compris cette décision arbitrale et la double peine du penalty et du carton rouge. À mon staff et moi de remobiliser mentalement les joueurs pour préparer le match de lundi", a réagi Jeff Strasser, forcément déçu mais déterminé à rebondir.
Avec cette large défaite, le Luxembourg (0 point) reste dernier de ce groupe A, derrière l'Allemagne, l'Irlande du Nord et la Slovaquie, tous à 6 points, déjà bien loin des deux premières places qualificatives, respectivement, pour le Mondial 2026 et pour les matches de barrage.
Le prochain rendez-vous en Slovaquie, dès lundi (20h45), s’annonce crucial pour retrouver un peu de confiance après ce naufrage allemand et pimenter un peu la deuxième partie de ces qualifications très mal embarquées.