Lors du dîner de bienvenue du Luxembourg Ladies Tennis Masters mercredi soir, le Grand-Duc Henri a reçu une récompense. Il s'est brièvement adressé aux invités pour l'occasion.
Le Grand-Duc Henri a remercié ses hôtes pour cette "merveilleuse soirée", mais a également annoncé en anglais qu'il n'assistera pas au tournoi, pour une bonne raison:
"Comme vous le savez, j'ai pris ma retraite. Ce qui signifie que je vais partir.“
Le Grand-Duc Henri a expliqué que lui et son épouse vont quitter le pays pour un certain temps: "Demain, nous prendrons la voiture et partirons un moment. J'espère que vous comprenez cela."
Son fils, le Grand-Duc Guillaume, est officiellement devenu le nouveau chef d'Etat du Luxembourg vendredi dernier.
Un grand fan de tennis
L'un des moments forts du dîner de bienvenue du Luxembourg Ladies Tennis Masters fut l'hommage rendu au Grand-Duc Henri. Depuis 1991, lui-même, ou un membre de sa famille, était présent chaque année au tournoi organisé à Kockelscheuer ou, ces dernières années, à la nouvelle édition organisée à la Coque.
Les organisateurs du tournoi de tennis tenaient à le remercier pour son soutien de longue date, et c'est ainsi que le prix, qui est normalement attribué à une joueuse de tennis, a été remis cette année à l'ancien chef de l'État.
Le palmarès du Jana Nowotna Award
2017 Monica Niculesco
2018 Mandy Minella
2019 Andrea Petkovic
2020 Ana Ivanovic
2021 Julia Goerges
2022 Kim Clijsters
2023 Daniela Hantuchova
2024 Grand-Duc Henri