Vainqueur de Canach (1-0) sans briller, le Swift s’est installé dans le peloton de tête de l’élite. L’esprit libéré, il pourrait être le poil à gratter de ces prochaines semaines.

Et voilà un 9/9 qui tombe à pic pour Hesperange, branché sur courant alternatif depuis le début de la saison mais qui vient de distancer trois candidats au maintien comme lui par le plus petit écart possible.

Mais peut-on encore parler de lutte pour le maintien quand on totalise 16 points après 8 journées. On se montrera prudent puisque tout semble possible dans cette BGL Ligue. Ce dimanche, Hesperange n’a pas remporté le prix de beauté. Le club du Holleschbierg s’est même montré cynique en concrétisant l’une de ses rares occasions de cette partie disputée devant moins de 200 personnes.

On jouait la 36e minute lorsque Erme Erkus, remontait un ballon depuis le milieu de terrain. Pas attaqué, le numéro 5 local armait une frappe de 20 m qu’appréciait mal le gardien de Canach Valentin Roulez, auteur d’une faute de main qui allait coûter cher au décompte final.

En effet, les visiteurs, qui restaient eux aussi sur deux victoires de rang, avançaient dans la rencontre avec les meilleures intentions du monde sans toutefois inquiéter outre mesure le gardien local Geordan Dupire.

Il aura fallu une percée de Tao Sako sur le flanc gauche suivie d’une frappe en bout de course sur la transversale pour véritablement porter le danger dans le camp adverse au cœur de la deuxième mi-temps. Le forcing des promus restait cependant vain, faute de présence dans les 16 m adverses et parfois de percussion sur les côtés.

Le Swift gagnait sans la manière et Hakim Menaï s’en contentait largement. «On avait livré des bonnes prestations contre Bissen et Niederkorn sans toutefois concrétiser nos occasions. J’ai insisté sur cet aspect pour qu’on rectifie le tir. J’ai aussi axé le travail de la semaine sur l’efficacité défensive. Le 1-0 me suffit amplement», expliquait l’entraîneur qui a notamment pu compter sur un Jerry Prempeh impeccable en charnière centrale.

Ce succès pourrait donner les coudées franches à un groupe bâti à la dernière minute mais exemplaire dans l’état d’esprit affiché sur le terrain. «Je voulais qu’on enchaîne car c’est précisément ça que nous ne sommes pas parvenus à faire en début de saison. Voilà la troisième victoire de suite. Je suis très satisfait.»

Cette victoire fait aussi un peu oublier les tracas administratifs qui empoisonnent la vie d’un club à nouveau interdit de transferts par la FIFA en raison des arriérés de salaires de la saison dernière visiblement pas encore tous payés. On se dit toutefois confiant pour que cette situation se régularise d’ici un mois ou deux.

Rappelons qu’une licence nationale sera indispensable pour débuter la saison prochaine en BGL Ligue. Une raison de plus pour que le club du président Fernand Laroche se mette à jour et ne traîne plus de boulet.

Transversale

- Les trois premiers au classement ont gagné. Dudelange s’est repris en distançant la Jeunesse (4-0), Strassen a fait le travail dans le derby contre Mamer (2-0) et Differdange a évité le piège à Mondorf (3-1)

- Première victoire de la saison pour l’Union Titus Pétange qui a pris dans ses filets une équipe du Racing qui ne s’en sort décidément pas (2-1)

- Rodange se donne un peu d’air au classement après sa victoire à Rosport (1-0)