
© Sibila Lind
Cet été, "Ginette Lafrite " a remporté le prix de la "meilleure friterie de Moselle 2025" à Metz. Cette Française qui vit désormais au Luxembourg révèle l'un de ses secrets pour faire des frites exceptionnelles.
Fanny Engeset, 45 ans, est née et a grandi à Cuqc, dans le nord de la France. À 18 ans, elle est venue au Luxembourg pour gagner sa vie pendant un an, mais elle y est finalement restée.
En 2023, après son divorce, elle achète un food truck, "Ginette Lafrite", et commence à vendre des burgers et des frites. Elle emmène son food truck dans plusieurs festivals en France, au Luxembourg et en Belgique.
« A Namur, on m'a dit que mes frites étaient meilleures que celles des Belges », raconte-t-elle en souriant.
Et il faut croire que ses frites étaient effectivement spéciales, car le 27 août, Fanny Engeset a remporté le concours de La Frite d'Or, organisé dans le cadre du Festival Fripes & Frites de Metz, et a ainsi reçu le titre de "meilleure friterie de Moselle 2025". Fanny était en compétition avec cinq autres participants de différentes régions de France, dont un de Belgique. "Je ne m'attendais vraiment pas à ça. C'était une belle surprise", dit-elle.
Quel est le secret pour faire de bonnes frites ?
Comme tout chef, elle a ses secrets – et elle ne les dévoilera pas tous. Mais elle partage une astuce pour des frites encore plus croustillantes : "Je les fais toujours tremper pendant au moins 12 heures, puis je les sèche très bien avant de les faire frire deux fois."
Son food truck est installé tous les mardis midi à Luxembourg-Ville, rue Fort Neipperg. Fanny espère étendre sa présence en participant à davantage de festivals et en développant des produits plus authentiques. "Je travaille avec le chef Denis Guyon sur d'autres sauces maison. Une fois les sauces définitives choisies, vous les retrouverez lors d'événements, de festivals et ici aussi."
Pour l'instant, les frites primées sont servies avec les sauces habituelles comme le ketchup, la mayonnaise - et même le vinaigre ! "Dans le nord de la France, on a l'habitude de mettre un peu de vinaigre sur les frites. C'est vraiment bon !"
Elle l'a suggéré à un groupe de clients français sceptiques - mais ils ont finalement apprécié!