
Denis Agovic (n°30) est exigeant et ne tolère pas le non-match comme celui à Bissen. Pour le capitaine, il s’agit d’éviter le piège dans le derby dimanche / © Val Wagner
Le club du capitaine Denis Agovic guette l’ouverture à quelques heures du premier derby qu’il disputera contre Mamer dans l’élite.
Le mot d’ordre était clair à Strassen à la veille de la 7e journée disputée ce mercredi: gagner quel que soit la manière pour effacer l’affront subi à Bissen le dimanche précédent. "Il y a des choses à redire sur la deuxième mi-temps, mais on a rebondi", confessait Denis Agovic au lendemain du succès 4-0 de son club contre l’UN Käerjéng. "On s’est montré assez solide défensivement mais on a parfois pris des mauvaises décisions en possession de balle et on parfois peiné à trouver des gars en mouvement. On aurait dû plier le match encore plus vite aussi."
Le capitaine est pointu dans son analyse car il veut répondre à l’ambition que Strassen se fixe chaque saison depuis un ou deux exercices: être européen. Le club s’est donné les moyens pour y parvenir, mais quelques trous d’air sont apparus depuis le début de la compétition avec une sévère déconvenue à Hesperange et un nul conquis de haute lutte à Rosport.
"Au Swift, ce sont des fautes individuelles qui nous pénalisent. A Rosport aussi mais on sauve un point. Le match complètement raté, c’est celui à Bissen." Les dégâts sont limités dans une division où seul Differdange fait preuve de régularité à défaut d’être brillant dans son entreprise. "C’est sûr qu’il y a de le place. Il faut gratter les points nécessaires mais surtout être présent lors des 10 derniers matchs de championnat. C’est là que le Top 3 se jouera."
En attendant de s’installer dans ses nouvelles installations, pas question de laisser filer un point contre le voisin de Mamer ce dimanche. "Un derby reste particulier. La motivation sera là des deux côtés. Mais on n’a pas d’excuse. On a un noyau plus compétitif que la saison dernière. Tous les postes sont doublés, voire triplés. Quand on laisse des Zenadji, Delgado ou Myre sur le côté, c’est qu’il y a du potentiel. Il reste à le prouver."
L’US Mondorf au révélateur
Strassen pourrait bien réaliser la bonne opération du jour. Dudelange, qui le précède d’un point au classement, reçoit la Jeunesse et Differdange négocie un périlleux déplacement chez une autre équipe ambitieuse de la BGL Ligue, Mondorf. Le club de la cité thermale s’apprête à passer un test grandeur nature face à des champions en titre laborieux dans le jeu, mais capables de s’en sortir à bon compte comme mercredi à la Frontière.
Niederkorn et Bissen s’affrontent dans une partie intéressante pour les places d’honneur. Le promu marche sur l’eau en ce moment avec 4 victoires consécutives qui l’éloignent de la zone rouge. Il défie un Progrès branché sur courant alternatif, tracté notamment par un Kenan Avdusinovic qui n’en finit plus de marquer et qui a tapé dans l’œil de Jeff Strasser.
Rosport pourrait faire un pas de plus vers une zone de confort en cas de victoire contre une équipe de Rodange en chute libre alors que l’UNK abattra déjà un joker important contre l’US Hostert.
Enfin, l’Union Titus Pétange, toujours en quête d’un premier succès, accueille un Racing qui a mis du temps à ouvrir son compteur de succès mais qui pourrait se lancer définitivement en cas de victoire dans le Bassin Minier.