Le champion en titre avait tout en mains pour battre l’un de ses rivaux et totaliser 15 points sur 15. C’était sans compter sur un F91 à réaction.

Avec la force de l’habitude, Differdange s’en allait tranquillement cueillir sa cinquième victoire de la saison qui lui aurait permis de grignoter son retard virtuel sur Dudelange en attendant la mise à jour du classement.

Dans ce choc de la huitième journée qui n’avait pas vraiment tenu ses promesses lors d’un premier acte inégal, Differdange avait compté sur un tour de magie d’Artur Abreu, parti depuis le flanc gauche éliminer deux adversaires pour tromper dans un angle fermé Marlon N’Guessan (1-0, 52e). On l’avait vu des dizaines de fois ce visage impassible des Rouges d’Oberkorn à qui l’on n’aurait pas décerné le prix de beauté mais qui étaient capables d’une folle efficacité comme le prouvait encore cette action amorcée à la 72e minute par Dylan Lempereur et ponctuée par Adham El Idrissi, à peine entré en jeu et à la retombée de l’excellent centre du piston français (2-0, 70e).

C’est sans doute l’euphorie du moment qui a trotté dans la tête des Differdangeois davantage nourris par l’envie de faire plaisir à un camarade pour inscrire le troisième but que mus par la froideur d’un tueur à sang froid.

Toujours est-il que dans un money time largement entamé, Dudelange allait créer la sensation et faire se soulever son banc comme un seul homme lorsque Dinho exploitait un centre de Neamtiu pour offrir le point du match nul deux minutes après la réduction du score signée Agostinho qui ne tremblait pas sur une passe mal ajustée de Brusco (2-1, 90e).

Un groupe plus que des individualités

Stupéfaction dans le stade et quasiment un retour à la normale pour des Dudelangeois qu’il faudra encore davantage secouer pour les ébranler cette saison. «Comme depuis le début de saison, notre état d’esprit nous aide à revenir. On est un groupe avant d’être des individus. Chacun se bat pour l’autre et ça se ressent. Bien sûr qu’il y a une part de relâchement chez eux quand on voit le premier but mais on a prouvé depuis le début de saison qu’on était capable de remonter le courant pour gagner des matchs. Ce point du match nul est mérité. Chaque équipe a eu sa mi-temps. On reste invaincu et on va continuer comme ça le plus longtemps possible. On fera un premier point à la trêve hivernale», confessait le capitaine visiteur Mehdi Kirch.

Differdange n’aura guère le temps de ruminer ce point puisqu’il se lance dès mercredi dans un calendrier un peu dingue qui lui permettra d’y voir plus clair à la fin du mois d’octobre. Et dans l’esprit des champions en titre, il n’y a pas d’autre alternative que de reprendre le pouvoir à ce moment-là de la saison.

Au-delà du pur plan comptable, on s’interroge tout de même sur la qualité de jeu proposée par une équipe renforcée à la trêve estivale et qui ne montre pas un visage plus séduisant que la saison dernière. Au contraire.  

Transversales 

  • Lourde défaite pour Strassen à Bissen (0-3) qui n’en profite pas au classement 
  • Fin de série pour l’US Mondorf, battue à Canach (0-1) 
  • Première victoire de la saison en championnat pour le Racing qui a distancé Rosport un but à rien grâce à une réalisation de Saban 
  • Derby complètement dingue à Bascharage où Niederkorn est venu s’imposer 4-3 avec un triplé d’Avdusinovic