Difficile de s'y retrouver dans la jungle des lois en vigueur en Europe. Dans certains pays ils sont obligatoires à certaines dates, dans d'autres sous certaines conditions climatiques et parfois il n'y a pas d'obligation du tout. On fait le point sur les règles dans les pays européens.

Pour rouler l'esprit tranquille, il vaut mieux monter des pneus hiver dès que la température est inférieure à 7°C. Il est donc vivement conseillé d'utiliser des pneus hiver pour gagner en tenue de route dès qu'il commence à faire froid. Mais si vous avez l’intention de vous rendre en voiture dans un autre pays de l’Union européenne, sachez que les règles diffèrent d’un pays à un autre. Voici comment s'y retrouver.

Au Luxembourg

Au Grand-Duché, les pneus hiver portant la mention M+S ou le symbole alpin avec le flocon sont obligatoires en cas de conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre). Ils doivent impérativement être montés sur toutes les roues du véhicule. Cette règlementation s’applique à tous les véhicules qui circulent dans le pays, qu'ils soient immatriculés au Luxembourg ou à l'étranger. L'amende pour non respect de cette obligation est de 74 euros.

En France

La loi est un peu plus compliquée en France. Entre le 1er novembre 2024 et le 31 mars 2025, il sera obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, mais seulement dans certaines communes des massifs montagneux. 34 départements sont soumis à cette obligation. En Lorraine, la Moselle et les Vosges sont concernées.

Vous pouvez retrouver la liste des communes concernées en Moselle ici.  Petite précision encore, à partir de cette année, une seule norme de pneus neige sera autorisée en France. À partir du 1er novembre 2024 en effet, les pneus neige uniquement marqués "M+S" ne seront plus tolérés. Seuls les pneumatiques "3PMSF" seront admis en équivalence aux chaînes. L’achat et l’utilisation d’autres pneus neige ou 4 saisons resteront donc possibles, mais il faudra alors disposer de chaînes pour pouvoir circuler avec.

En Allemagne

Outre Rhin les pneus hiver sont obligatoires lorsque les conditions climatiques l’exigent (neige, neige fondante, givre, pluie verglaçante ou verglas). Et cela pendant une période non officielle courant d’octobre à avril. "Oktober bis Ostern" disent les Allemands, traduisez d'octobre à Pâques.   En cas d’infraction, le montant de l’amende est compris entre 60 et 120 €. Depuis le 30 septembre 2024, seuls les pneumatiques portant le symbole alpin seront autorisés. Mais pour cet hiver, ceux avec la mention « M+S » et une profondeur minimale de 1,6 mm sont encore tolérés.

En Belgique

Le plat pays est beaucoup moins regardant que ses voisins, puisque les pneus hiver n'y sont pas obligatoires mais conseillés.

RTL

© QUENTIN TOP Hans Lucas via AFP

À lire également sur le sujet : 
Un seul marquage de pneus neige autorisé cet hiver en France
Quand faut-il équiper votre voiture de pneus hiver ?