Au Luxembourg, les pneus hiver sont obligatoires dès que les conditions météorologiques l'exigent. Une règlementation souvent décriée pour son manque de précision. En théorie pourtant, la question est vite tranchée.
On vous en parle chaque année: les pneus hiver sont obligatoires au Luxembourg. Quand? Contrairement à la Moselle, il n'y a pas de date spécifique. Tout dépend des conditions météorologiques au Grand-Duché.
Pour avoir plus de précisions, il faut se référer au Code de la route luxembourgeois. Et plus précisément au règlement grand-ducal du 10 septembre 2012.
D'après celui-ci, on doit chausser des pneus hiver "en cas de verglas, de neige tassée, de neige fondante ou de plaques de glace ou de givre".
De son côté, la police luxembourgeoise recommande de passer aux pneus hiver dès que les températures passent en dessous de la barre des 7°C.
Pour ceux qui préfèrent des consignes plus précises, la police recommande d'équiper votre voiture dès le mois d'octobre et de repasser aux pneus été autour des vacances de Pâques.
Il s'agit ici de recommandations. En termes de législation, seul le règlement grand-ducal fait foi. Attention cependant, si le moment venu, votre voiture n'est pas équipée, la police de la route n'hésitera pas à vous sanctionner.
Si vous êtes pris en faute, sachez que cela vous vaudra une amende de 74 euros ainsi qu'une immobilisation de votre véhicule. Cela indépendamment du pays où votre voiture est immatriculée.
Il faut également savoir que le mix "pneus été/pneus hiver" est interdit au Luxembourg. Vous ne vous en tirerez donc pas en achetant deux pneus plutôt que quatre.
Enfin, si vous êtes équipé de pneus quatre saisons, nous vous confirmons qu'il n'y aura pas de changement à faire avant l'hiver. Les pneus quatre saisons sont autorisés à tout moment de l'année.