
© Travellaggio / Getty Images
Le gouvernement portugais a dévoilé jeudi plusieurs mesures pour enrayer l'envolée des prix de l'immobilier. Voici ce qu'il faut retenir.
Le gouvernement portugais a annoncé jeudi une nouvelle série de mesures pour freiner la hausse des prix du logement, dont une augmentation des taxes sur les transactions immobilières pour les acheteurs étrangers.
"C'est une politique de choc. Nous voulons secouer le marché de la construction et de la location", a déclaré le Premier ministre Luis Montenegro en conférence de presse après la réunion hebdomadaire de son équipe gouvernementale.
Parmi les mesures annoncées jeudi figurent également des avantages fiscaux pour favoriser la location ou encore une réduction de la TVA, à 6%, pour la construction de logements destinés à être vendus à un prix maximal de 648.000 euros ou à être loués pour moins de 2.300 euros.
Le Portugal est confronté à une crise du logement parmi les plus aigües d'Europe: depuis 2015, les prix de l'immobilier du pays ibérique ont augmenté de 124%, contre une hausse de 53% en moyenne dans l’Union européenne, selon Eurostat.
Alors placé sous perfusion financière de l'UE en 2011, le pays avait à l'époque décidé d'attirer des capitaux étrangers en offrant des "visas dorés" aux investisseurs immobiliers et en proposant des avantages fiscaux aux retraités européens ou aux "nomades numériques".