Grevenmacher, Wiltz, Steinfort, Dudelange et enfin Luxembourg-ville: un trajet de 12 heures attend le nouveau couple grand-ducal dimanche 4 octobre pour venir à la rencontre des citoyens.
Alors que des dizaines de musiciens seront en train de répéter dans les halls de Luxexpo, et des centaines de personnes seront en train de perfectionner le parcours du tram prévu en soirée, Dudelange sera plongée dans la fièvre de la danse et Wiltz dans l'art de décorer une table immense.
Le premier jour de travail du nouveau grand-duc s'annonce festive et sera remplie de rencontres à travers le pays.
Le nouveau couple grand-ducal sera bien accueilli par les citoyens luxembourgeois dimanche 4 octobre avec un premier arrêt à Grevenmacher, vers 12h30 au stade "Op Flohr" pour une découverte sportive du l'est du pays.
Ils continueront leur route vers Wiltz où une vidéo spéciale leur sera proposée dans l'amphithéâtre du château avec un encadrement musical spécialement concocté pour l'occasion. Plus tard, ils prendront place à la grande table citoyenne dans la Grand-Rue avec pas moins de 1.000 assiettes peintes par les enfants et les seniors de la commune.
Un peu plus tard, vers 16h20, ils seront attendus à Steinfort pour une visite de l'hôpital intercommunal avant d'aller à la rencontre du personnel soignant.
Ensuite, cap sur Dudelange, où une chorégraphie itinérante sera proposée avec une danse inclusive et un spectacle musical. Plusieurs artistes, mais aussi l'école de musique ou l'école de cirque de Dudelange participeront à ce show qui se tiendra place Thierry Van Werveke. Beaucoup de travail pour ce spectacle qui ne sera pas la seule surprise réservée à Guillaume & Stéphanie ce jour-là.
Après ces moments de découvertes et de rencontres, ils rentreront à Luxembourg-ville pour un show époustouflant qui débutera peu après 20h. Le pont Grande-Duchesse Charlotte ainsi que le Glacis seront transformés en véritable scène vivante avec de nombreux rendez-vous.
Un projet pharaonique, une tournée de 12h qui sera retransmise en (quasi) totalité sur nos plateformes ainsi qu'à la télé. Chaque mouvement sera répété et reproduit très exactement comme prévu afin de proposer un spectacle au nouveau couple grand-ducal mais aussi pour les spectateurs, où qu'ils soient.
Des retransmissions en direct et en public seront également proposées sur grand écran à Wiltz et à Dudelange.
Le programme complet de ce long week-end de festivités est à retrouver sur le site www.trounwiessel.lu.
Le reportage de RTL Télé sur cette tournée solennelle: