Il n'y a pas qu'au Luxembourg que les pneus hiver sont obligatoires. De nombreuses communes mosellanes sont également concernées mais il existe des alternatives. Explications.

Va-t-il falloir prévoir un rendez-vous chez le garagiste dans les prochains jours? Car si l'on en croit le dernier communiqué de la préfecture de Moselle, les pneus hiver vont devenir obligatoires dans de nombreuses communes du département dès le 1er novembre. 

Et bien pas forcément. En effet, dans ce document, les autorités départementales précisent qu'il ne faudra pas nécessairement équiper votre véhicule de quatre pneus hiver.

Il existe des alternatives pour une grande majorité des véhicules en circulation: détenir des dispositifs antidérapants amovibles tels que des chaînes ou des chaussettes à neige. 

Si vous circulez dans une des 65 communes concernées, vous serez donc obligé d'équiper votre véhicule de pneus hiver ou d'avoir dans votre coffre des chaînes ou des chaussettes à neige.

Cette règlementation entrera en vigueur le 1er novembre et sera valable jusqu'au 31 mars.

Cette obligation concerne tous les véhicules à quatre roues et plus. Les utilitaires, les bus, les poids-lourd les camping-cars et les autocars sans remorque ne font pas exception.

En ce qui concerne les poids lourds avec remorque ou semi-remorque, la règle est un peu différente. Il faudra détenir des chaînes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices, même s'ils sont équipés de pneus hiver.

Bon à savoir: la portion de l'autoroute A4 située en Moselle sera exclue du périmètre d'obligation d'équipement. Une signalisation va être mise en place pour indique les entrées et sorties de ces zones.