
© Damien MEYER / AFP
Citroën, Peugeot, DS... Cinq modèles de voitures produites par le groupe Stellantis font l'objet d'un rappel. Leur batterie pourrait être "défectueuse" et "provoquer l'incendie de la batterie ou du véhicule".
Le risque de problème avec la batterie est sérieux sur les modèles impliqués. Dans une publication datée du 19 novembre, le site gouvernemental français Rappel Conso, lance le rappel de cinq modèles de voitures produites sur les chaînes de montage du groupe automobile Stellantis.
"Le véhicule peut avoir une batterie haute tension défectueuse, ce qui pourrait causer une surchauffe et provoquer l'incendie de la batterie ou du véhicule", indique Rappel Conso dans le motif du rappel.
Les cinq modèles rappelés sont:
- Citroën C5 Aircross
- DS7 Crossback
- Opel Grandland X
- Peugeot 508 V2
- Peugeot 3008 V2
Le site Rappel Conso incite les conducteurs concernés à contacter leur concessionnaire.
Au cours des derniers mois, Stellantis a été concerné par plusieurs campagnes de rappel. En août, un rappel européen a été lancé pour un problème de ceinture de sécurité sur la Peugeot 308. En juillet, 600.000 voitures avec un moteur diesel 1.5 diesel BlueHDi avait été rappelé pour risque de casse moteur. Et en février, Stellantis a rappelé 68.000 voitures en raison d'un défaut sur des buses de refroidissement de jet d'huile de ses moteurs PureTech.
En juillet, le groupe avait annoncé une perte nette de 2,3 milliards d'euros pour le au premier semestre 2025, pénalisé par le recul de ses ventes en Europe et aux Etats-Unis, et des charges liées à l'arrêt de certains modèles.
2.000 salariés au chômage partiel
À Poissy, l'usine Stellantis sera à l'arrêt trois semaines en octobre et ses 2.000 salariés vont être mis au chômage partiel et en congés, en raison d'un "marché difficile en Europe", a confirmé le groupe à l'AFP lundi.
La dernière usine de montage automobile d'Île-de-France a annoncé "l'arrêt de la production sur 15 journées de travail, du 13 au 31 octobre, ceci afin d'adapter son rythme de production à un marché difficile en Europe, en pilotant au mieux ses stocks avant la fin de l'année", a confirmé le quatrième groupe automobile mondial.
Poissy produit 420 véhicules par jour, des Opel Mokka mais aussi des Citroën DS3. Les syndicats du site ont appris la nouvelle lors d'une réunion extraordinaire du comité social et économique (CSE) qui n'était pas prévue, a indiqué à l'AFP Jean-Pierre Mercier, représentant de SUD. Durant cette réunion, le groupe a évoqué, selon M. Mercier, la baisse des ventes de l'Opel Mokka, produite à Poissy.
À lire également:
Rappel ignoré: 200 Citroën circulent encore au Luxembourg avec des airbags défectueux
Le scandale des moteurs PureTech touche aussi des Luxembourgeois
Peugeot, Citroën, Opel: 68.000 voitures rappelées pour un défaut pouvant provoquer des incendies