Entre le 1er novembre 2024 et le 31 mars 2025, il sera une nouvelle fois obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans une sélection de communes des massifs montagneux. Mais cette année, une seule norme de pneus neige sera autorisée.

À partir du 1er novembre 2024, les pneus neige uniquement marqués "M+S" ne seront plus tolérés. Seuls les pneumatiques "3PMSF" seront admis en équivalence aux chaînes. L’achat et l’utilisation d’autres pneus neige ou 4 saisons resteront donc possibles, mais il faudra alors disposer de chaînes pour pouvoir circuler avec. Les véhicules portant des pneus à clous sont quant à eux exonérés des obligations d’équipement.

Comme l'an passé, 34 départements (dont deux départements lorrains) sont soumis à cette obligation, principalement dans les Alpes, en Corse, dans le Massif central, le Jura et les Pyrénées. Tous les véhicules à quatre roues et plus, sont concernés par cette évolution réglementaire (véhicules légers, utilitaires, bus et poids lourds).

L’objectif de cette réglementation est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur des routes enneigées ou verglacées. Il s'agit aussi d’éviter les situations de blocage en région montagneuse, lorsque des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager.

En cas d'absence de neige ou de verglas, les dispositifs amovibles sont néanmoins à conserver à bord du véhicule. Si cette obligation n'est pas respectée, les automobilistes pris en infraction s'exposent en théorie à une amende de 135 euros et à une possible immobilisation de leur véhicule.

Les départements concernés par la loi montagne sont les suivants : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Doubs, Drôme, Haute-Garonne, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Lozère, Moselle, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Savoie, Haute-Savoie, Tarn, Var, Vaucluse, Vosges et Territoire de Belfort. Ce sont les préfets de chacun de ces départements qui ont établi la liste des différentes communes soumises à cette obligation.

Retrouvez ici la liste des communes concernées en Moselle.