Les images de l'accession au trône du Grand-Duc Guillaume seront diffusées à l’échelle internationale et dépasseront ainsi largement les frontières du Luxembourg, mais les visiteurs ne sont pas aussi nombreux qu'espéré.

Les festivités de la passation de pouvoir au Luxembourg débuteront vendredi matin: le pays s'apprêtera à avoir un nouveau Grand-Duc. Ce sera le début de trois jours riches en cérémonies, spectacles et célébrations, un rendez-vous également crucial pour le secteur de l'hôtellerie et de la restauration.

Les grands événements de ce type attirent les touristes, ce qui réjouit particulièrement les hôtels et les restaurants. Or pour l'instant, la plupart d'entre eux n'affichent pas encore complet. Il reste de la place, selon les représentants du secteur. 
 
Une accession au trône suscite un vif intérêt partout dans le monde. Nombreux sont ceux qui souhaitent assister aux diverses cérémonies et profiter des animations. Ce type d'événement attire également des touristes au Luxembourg. Les images de l'accession au trône du Grand-Duc Guillaume seront diffusées à l’échelle internationale et dépasseront ainsi largement les frontières du Luxembourg. Selon Alain Rix, président de la fédération Horesca, il s'agit d'une excellente publicité pour le Luxembourg: "Je pense que cela apporte quelque chose à tous les hôtels, mais ce n'est peut-être pas dans la mesure où nous l'avions imaginé, à savoir que tout serait complet. Les hôtels haut de gamme ont des délégations, mais ils ne sont pas complets. Ils ont une clientèle de très bonne qualité, mais peut-être pas en quantité. D'autres hôtels plus petits m'ont dit avoir plus de clients que les années précédentes à la même période.“
 
Rex Nijhof est directeur d'un hôtel dans le quartier Gare à Luxembourg-ville. Au cours de sa carrière, il a déjà vécu une succession au trône aux Pays-Bas. Les réservations avaient alors considérablement augmenté peu avant la succession. Selon lui, il y aurait dû y avoir plus de publicité au Grand-Duché avant l'événement: "Pour des événements comme celui-ci, on devrait plutôt constater une augmentation des réservations le week-end. Or je pense que les réservations sont généralement un peu plus faibles ce week-end. Il y a encore de nombreuses possibilités de promouvoir davantage le Luxembourg comme destination de week-end. Malheureusement, nous n'avons pas constaté que ce week-end soit plus attractif que les autres. C'est probablement l'inverse, car nos voisins allemands ont leur Fête nationale le 3 octobre. Ils iront partout ce week-end. Ils seraient aussi venus au Luxembourg pour un long week-end, mais ils ont probablement choisi d'autres destinations."
 
Même son de cloche pour Carlo Cravat. Le directeur a des clients qui fréquentent son hôtel chaque année à la même période. Cependant, comme la succession au trône a lieu ce week-end, les clients ont décidé de venir plus tard, de peur qu'il y ait trop de monde et que de nombreuses rues soient fermées. D'autres clients ont déclaré ne même pas être au courant du couronnement, raconte Carlo Cravat: "Au Luxembourg, il n'y a pas assez de planification et d'organisation en amont. Et cela n'a pas été suffisamment médiatisé. Ici autour, dans la Grande Région, ça va, mais dans d'autres pays, ils ne sont même pas au courant. Même dans notre pays, c'est arrivé, nous avons cru que le 3 octobre serait un grand jour pour Luxembourg, pour le pays, pour la ville, et oui, nous ne le savions pas, et c'est un peu dommage."
 
Dans le secteur de la restauration en revanche, le président de l'Horesca s'attend à plus de succès, surtout à Luxembourg-ville autour du Glacis, de la place d'Armes et de la place Guillaume II. Ce week-end, des festivités auront également lieu à Grevenmacher, Wiltz et Dudelange.

Toutes les célébrations autour de l'accession au trône seront à suivre sur RTL tout au long du week-end.

Le reportage de RTL Télé:

Vill Touriste fëllen Hoteller a Restauranten zu Lëtzebuerg
Den Trounwiessel ass och fir den Horeca-Secteur vu Bedeitung.