
© Nick, Awunner vum Galileo-Gebai
Les accusations sont graves, les étudiants n'en peuvent plus: ils font face à des conditions "inhumaines" dans les logements du bâtiment Galileo à Esch-Belval.
Après plusieurs problèmes de chauffage, d'approvisionnement en eau, en électricité ou concernant les eaux usées, les étudiants du bâtiment "Galilée" à Esch-Belval tirent la sonnette d'alarme et dénoncent des conditions de vie difficilement acceptables.
Ils décrivent la situation comme "inhumaine" et illustrent à l'aide de photos et de vidéos leur vie à travers les pannes, la présence de moisissure et même des inondations infestées d'excréments.
Les étudiants, qui ont accepté de parler aux journalistes de manière anonyme, ont dénoncé des problèmes dans tout le bâtiment. Certains habitants ont dû passer de nombreux jours sans eau chaude, alors que d'autres font face aux conséquences de logements beaucoup trop humides.
De son côté, l'Uni.lu regrette ces conditions mais explique ne pas être responsable du bâtiment, dans lequel sont logés principalement des étudiants internationaux. D'autres sociétés gèrent ces logements, ce qui est d'ailleurs clairement indiqué sur le site officiel de l'Uni.lu, selon ses responsables.
La location de ces appartements est opérée par Genimmo alors que la société iGest s'occupe de la gestion même de l'ensemble des logements. Après avoir pris contact avec les deux sociétés, on se rend compte que la responsabilité du site n'est pas clairement établie et que les deux parties se refilent constamment la patate chaude, laissant les locataires complètement au dépourvu.
Les habitants demandent désormais une communication claire entre tous les acteurs, des interventions plus rapides et des loyers réduits suite aux nombreux manquements récents, l'eau et l'électricité faisant partie de leurs contrats. Une association d'aide aux locataires leur a même conseillé de prendre un avocat alors que le contenu des contrats des étudiants sera vérifié afin d'identifier d'éventuels problèmes ou doutes.