
Charles Morren, ici en action contre Niederkorn, s’attaque à Differdange avec ses camarades de Dudelange. Un test XXL. / © Val Wagner
Premier match au sommet de la saison ce dimanche entre le champion et le finaliste de la dernière Coupe de Luxembourg. Strassen passera au révélateur de Bissen.
La pluie a eu raison d’une 7e journée repoussée à mercredi prochain. Elle ne devrait pas empêcher le bon déroulement du 8e acte d’un championnat biaisé par les matchs en retard de Differdange. Mais le champion en titre sait compter. S’il ne s’est pas toujours habillé en tenue de gala depuis le début de la compétition, sa feuille de route est respectée à la lettre. Quatre matchs, 4 victoires et déjà une place sur le podium avec deux rencontres de moins que Strassen, qui le précède d’un point, et 4 unités de moins que le leader dudelangeois qui lui rend visite ce dimanche à Oberkorn.
La force tranquille véhiculée par les Rouges est d’autant plus impressionnante à domicile où le club de la Cité du Fer n’a plus été battu en championnat depuis le 30 avril 2023 et une défaite (0-2) contre la Jeunesse. Un succès ce dimanche marquerait un premier tournant dans cet exercice et mettrait un coup au moral à une concurrence qui ne vise pas nécessairement si haut, mais qui ne se gênerait pas pour jouer les poils à gratter en haut.
Dudelange s’en va ainsi chez son bourreau en finale de la dernière Coupe de Luxembourg le cœur léger et le sentiment du devoir accompli dans une première partie de saison où tout a roulé. Ou presque. Il y a bien eu deux points abandonnés contre le Racing et une qualification en 1/32e de finale acquise dans la douleur à Remich mais rien de nature à ébranler un club qui prend un malin plaisir à déjouer les pronostics qui l’envoyaient un peu plus loin au classement.
Strassen, actuel dauphin du F91, veut rester sur sa dynamique de quatre victoires consécutives mais son déplacement à Bissen ne s’annonce pas comme une simple partie de plaisir. Le promu semble enfin avoir trouvé les bons réglages après un début de compétition laborieux. Vitor Pereira, l’entraîneur, ne se privera pas pour tendre un piège à son ancien club avec qui la séparation fut actée il y a un peu moins d’un an.
L’US Mondorf en embuscade
Juste derrière le trio de tête, l’US Mondorf tentera lui aussi de surfer sur la vague de succès qui la porte depuis cinq matchs pour consolider sa place derrière les gros bras. Le club de la cité thermale négocie un déplacement à Canach. Le promu gratterait bien au minimum un point pour se donner les coudées un peu plus franches.
Hostert - Jeunesse pourrait constituer un point de bascule pour deux clubs qui ne veulent pas entendre parler de la lutte pour le maintien.
Deux clubs chercheront enfin à ouvrir leur compteur de victoires. Le Racing, qui reçoit le Victoria Rosport et l’Union Titus Pétange, qui se déplacera à Mamer pour un match qui ressemble déjà à un petit tournant pour les deux formations.
Branché sur courant alternatif, le Swift attend Rodange pour poursuivre son opération séduction et s’éloigner le plus vite possible de la zone dangereuse.
Enfin, le derby entre Käerjéng et Niederkorn verra s’affronter deux voisins qui poursuivent des objectifs différents. A Bascharage, la victoire contre l’Union Titus Pétange a permis de refiler une lanterne rouge toujours pénible à porter. Pour le Progrès, il s’agit de retrouver la marche avant pour ne pas perdre le contact avec le peloton de tête.