L’Américain de l’équipe UAE a gagné pour la première fois le Tour de Luxembourg au terme d’une dernière étape un nouvelle fois remportée par la Groupama-FDJ.

Le Tour de Luxembourg attendait un vainqueur américain depuis 19 ans et la victoire de Christian Vande Velde, l’ancien coéquipier des frères Schleck chez CSC. Brandon McNulty est venu combler ce vide après avoir pris le pouvoir samedi, dans le contre-la-montre de Niederanven, l’une de ses spécialités.

Il lui restait à contrôler les opérations lors d’une dernière étape qui a vu une échappée se développer après quelques bornes. Un scénario idéal pour UAE qui avait tout le loisir de gérer à distance pour cueillir la 86e victoire de la saison des Emiratis.

Nils Politt, dans un rôle qu’il affectionne tout particulièrement, donnait le tempo devant une équipe Groupama-FDJ généralement en verve au Limpertsberg où elle avait déjà gagné avec David Gaudu et Valentin Madouas.

McNulty, c’est l’un des nombreux lieutenants de Tadej Pogacar, récompensé par son leader dimanche dernier à Montréal et propulsé en tête de gondole pour ce Tour de Luxembourg qu’il avait terminé à la deuxième place il y a deux ans derrière le Suisse Marc Hirschi.

Vainqueur du Tour de Pologne, le moustachu a le profil du coureur complet qui correspond parfaitement à ceux des derniers vainqueurs de la boucle grand-ducale. Peut-être lui manque-t-il encore l’explosivité qui aurait pu lui permettre de jouer la victoire d’étape à Vianden.

Wenzel, Wallenborn et Kess en verve

Mais son équipe UAE, qui cannibalise tout sur son passage, se contentera d’une victoire finale alors que la Groupama-FDJ, elle, repart avec un second bouquet après celui décroché par Romain Grégoire au Fëschmaart. Le Franc-Comtois, qui a eu la riche idée de suivre l’Irlandais Ben Healy dans la première ascension du Papeierbierg, mettait les derniers hectomètres à profit pour lever les bras au Limpertsberg, faisant de cette arrivée quasiment un espace privatif pour les Bleus.

Brandon McNulty coupait la ligne d’arrivée avec 55’’ de retard sur le vainqueur du jour. Le maillot jaune n’a jamais paniqué même s’il s’est retrouvé isolé pendant quelques kilomètres lorsque Healy a éparpillé le peloton des favoris. Mais son avance au général lui permettait de rester serein.

Côté luxembourgeois, Mats Wenzel, parti dans l’échappée du jour, fut le dernier à résister avant d’être avalé par le premier peloton d’hommes forts parmi lesquels on retrouvait le maillot jaune mais aussi Arno Wallenborn et Alexandre Kess, auteurs d’une fort belle dernière étape. Wallenborn et Wenzel s’offraient un Top 20 final.

Le scénario du jour avait profité aussi à Mil Morang, détenteur du maillot vert de meilleur grimpeur depuis le deuxième jour et qui observait à distance la bataille pour les points des échappés qui ne représentaient pas une menace pour sa tunique. Le jeune coureur de la sélection nationale s’offrait ainsi un podium de prestige dans la capitale, récompensant aussi l’état d’esprit des hommes de Jempy Drucker.

Le classement final

1. Brandon McNulty (USA – UAE) en 16h17’34’’

2. Mattias Skjelmose (DAN -LID) à 47’’

3. Richard Carapaz (EQU - EDF) 1’04’’

4. Mathys Rondel (FRA - TUD) 1’14’’

5. Marc Hirschi (SUI - TUD) 1’19’’

6. Ben Healy (IRL - EDF) 1’20’’

7. Toms Skujins (LET - LID) 1’30’’

8. Aurélien Paret-Peintre (FRA - DEC) 1’35’’

9. Jhonatan Narvaez (EQU - UAE) 1’37’’

10. Urko Berrade (ESP - KER) 1’48’’

16. Arno Wallenborn (LUX) 3’20

19. Mats Wenzel (LUX - KER) 4’40’’