Onze communes luxembourgeoises affichent un salaire mensuel dépassant parfois largement les 10.000 euros par mois. Elles étaient encore au nombre de cinq il n'y pas si longtemps.

La liste des communes affichant un salaire mensuel dépassant les 10.000 euros se rallonge. Et en tête du classement, on retrouve une nouvelle fois Niederanven dont la moyenne a significativement augmenté en deux an. Elle est passée de 12.645 à 14.258 euros par mois. Des chiffres qui nous ont été transmis par le Statec en cette fin de semaine. L'institut établit chaque année un classement des salaires mensuels par commune.

Au total, onze communes affichent désormais un salaire mensuel moyen dépassant les 10.000 euros. Derrière Niederanven, on retrouve Schuttrange (12.252 euros), Strassen (11.920), Leudelange (11.916) ou encore Bertrange (10.904). C'est le "top 5" des communes luxembourgeoises en terme de salaire mensuel moyen. À savoir qu'il s'agit du salaire moyen et non pas du salaire médian qui est évidemment plus faible dans toutes ces communes.

En effet, si le salaire mensuel moyen est très élevé dans ces cinq communes, cela ne signifie pas que tous leurs résidents ont des salaires équivalents. Il y a évidemment des personnes qui gagnent beaucoup plus que 14.000 euros par mois et d'autres beaucoup moins. Le salaire médian, lui, est un indicateur plus fiable du niveau de salaire de ces communes.

Un salaire médian supérieur à 7.000 euros

Niederaven reste en tête du classement avec un salaire médian de 7.236 euros. Concrètement, cela signifie que la moitié de ses résidents se trouve en dessous et l'autre au dessus de cette moyenne.  Et sur ce classement, on voit la commune de Weiler-la-Tour (6.879 euros) subtiliser sa quatrième place à Leudelange malgré un salaire moyen plus élevé.

RTL

© Archives RTL

Selon les chiffres du Statec, 23 communes du pays affichent un salaire médian supérieur à 6.000 euros, dont la capitale qui est réputée pour avoir les salaires annuels les plus importants du pays. Luxembourg-Ville affiche un salaire médian de 6.049 euros et un salaire moyen de 10.218 euros. Des chiffres qui placent la capitale respectivement à la 23e et 9e place du classement national. Un "score" révélateur des disparités salariales à Luxembourg.

Les communes rurales loin derrière

On le sait désormais, plus on s'éloigne des pôles économiques du pays, plus les salaires ont tendance à baisser. Un phénomène confirmé par le Statec dans sa dernière édition du Luxembourg en chiffres.Sept communes luxembourgeoises affichent par exemple un salaire moyen inférieur à 5.000 euros par mois: Wiltz (4.518 euros), Vianden (4.660 euros) et Reisdorf(4.386 euros) en sont trois exemples. Malgré leur proximité à Esch, Differdange (4.650 euros) et Pétange (4.632 euros) font également partie des communes aux salaires moyens les plus faibles du pays.

RTL

© Domingos Oliveira/ Archives RTL

Dans ces communes, le salaire médian ne dépasse pas les 4.000 euros par mois. Ce qui confirme que près de la moitié de leurs résidents se rapprochent dangereusement du seuil de pauvreté (2.540 euros en 2024). À savoir que pour ses calculs, le Statec se repose sur les données de l'Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS). Celles-ci n'incluent pas les indépendants et ne concerne donc que les salariés. Les moyennes incluent, pour leur part, le salaire brut des résidents mais également les gratifications ainsi que les salaires pour heures non-ouvrées.