Le Luxembourgeois s’est mis en évidence dans une première étape remportée par le Français de la Groupama - FDJ Romain Grégoire.

Le Tour de Luxembourg est béni des dieux. La météo lui a accordé sa clémence pour son départ dans les rues de la capitale sous le regard d’un public venu faire connaissance avec les coureurs au Knuedler.

Les Luxembourgeois recueillaient les suffrages à l’applaudissement ainsi que les quelques vedettes qui figurent au casting de cette 85e édition. L’Américain Brandon McNulty en tête. Tout auréolé de sa première victoire en World Tour dimanche à Montréal, le coureur de l’Arizona est venu avec sa garnison UAE et une grosse envie de monter sur la première marche du podium dimanche au Limpertsberg.

S’il n’a pas mobilisé les foules comme Mathieu van der Poel l’an dernier, le moustachu est passé beaucoup moins inaperçu que la majorité des coureurs dont certains sentent l’angoisse de la fin de saison se profiler sans savoir de quoi leur lendemain sera fait. Michel Ries et ses partenaires d’Arkéa - B&B Hotels notamment mais aussi la structure belge Wagner Bazin (UCI Pro Team) qui vit ses dernières heures sans oublier la potentielle fusion entre Intermarché-Wanty et Lotto, deux équipes absentes du casting de la boucle luxembourgeoise, qui pourrait laisser quelques coureurs sur le carreau.

Il faut dès lors se montrer comme le Français Quentin Bezza (Wagner Bazin) dans l’incertitude par rapport à la saison prochaine et bien décidé à prendre l’échappée du jour en compagnie notamment de deux jeunes Luxembourgeois: Mats Berns et Mil Morang.

Ils seront six au total à compter comme écart maximal un peu plus de 3’ sur le peloton. Morang a visé le maillot de meilleur grimpeur mais il a été devancé par le Danois Malte Hellerup. Pas de quoi décourager le coureur de l’équipe nationale qui poursuivait son effort en compagnie de l’Italien Andrea Pietrobon (Team Polti). "C’était prévu qu’on prenne la première échappée du jour. J’ai saisi ma chance et une fois-là, c’était clair que le maillot de meilleur grimpeur pouvait devenir un objectif", confiait le Luxembourgeois. "Je ne compte pas nécessairement tenter d’aller le chercher ce mardi. On roulera pour le sprint de Mathieu Kockelmann", poursuivait celui qui a été désigné coureur le plus combatif de la journée.

«Je progresse en terme d’explosivité»

Le sprint attendu a couronné Romain Grégoire. Le Français de la Groupama - FDJ est en train de crever l’écran cette année avec une victoire au Tour de Suisse et une autre très récemment au Tour de Grande-Bretagne, avec, à la clef, un succès final qui prenait d’autant plus de relief qu’il fut acquis devant notamment Remco Evenepoel.

"Je ne sais pas où je classe cette victoire dans mon palmarès personnel car chacune est belle et procure la même joie. Cela fait deux fois de suite que je gagne au sprint dans un peloton relativement bien fourni. Je progresse en terme d’explosivité dans les derniers 200 m et ça me fait très plaisir", confessait le vainqueur du jour.

Mats Wenzel se montrait le meilleur Luxembourgeois en prenant la 12e place dans le même temps que le vainqueur. Arno Wallenborn finissait 29e et Michel Ries 43e.

Ce mardi, place à l’étape qui convient le mieux aux sprinteurs, celle qui relie Remich à Mamer (168,5 km). Les équipes ont délégué très peu de spécialistes du genre. Le Néerlandais Marijn van den Berg (EF Education) sera l’un des favoris.

Résultat de la 1ère étape:

1 GRÉGOIRE Romain Groupama - FDJ 3:40:45
2 VAN DEN BERG Marijn EF Education - EasyPost ''
3  HIRSCHI Marc Tudor Pro Cycling Team ''
4 VENDRAME Andrea Decathlon AG2R La Mondiale Team ''
5 DEL GROSSO Tibor Alpecin - Deceuninck ''
6 KRAGH ANDERSEN Søren Lidl - Trek ''
7 BALLABIO Giacomo Hrinkow Advarics ''
8 NARVÁEZ Jhonatan UAE Team Emirates - XRG ''
9 BURGAUDEAU Mathieu Team TotalEnergies ''
10 SKUJIŅŠ Toms Lidl - Trek ''
...
12 WENZEL Mats Equipo Kern Pharma ''

Classement général:

1 Grégoire Romain Groupama - FDJ 3:40:35
2 van den Berg Marijn EF Education - EasyPost +0:04
3 Hirschi Marc Tudor Pro Cycling Team +0:06
4 Vendrame Andrea Decathlon AG2R La Mondiale Team +0:10
5 Del Grosso Tibor Alpecin - Deceuninck ''
6 Kragh Andersen Søren Lidl - Trek ''
7 Ballabio Giacomo Hrinkow Advarics ''
8 Narváez Jhonatan UAE Team Emirates - XRG ''
9 Burgaudeau Mathieu Team TotalEnergies ''
10 Reinderink Pepijn Soudal Quick-Step ''
...
12 Wenzel Mats Equipo Kern Pharma ''