Même si Aaron Gil Garcia a pris un set à Christian Garin, la sélection de Coupe Davis n’est pas parvenue à ébranler le roc sud-américain lors de cette première journée.

C’est assurément la performance de la nuit, mais elle ne permet pas à l’équipe de la FLT de menacer directement son hôte au terme des deux premiers simples disputés à Santiago, dans la capitale chilienne devant 4.500 spectateurs rassemblés au Parque Estadio Nacional.

Aaron Gil Garcia, 1361e mondial et préféré à Louis van Herck comme deuxième joueur, s’est payé le luxe de pousser Christian Garin (ATP 124) à la belle dans ce play-off du Groupe mondial 1.

Après avoir cédé le premier set (2-6) en 35 minutes à un "Gago" appliqué, le sociétaire des Arquebusiers est parvenu à élever son niveau de jeu avec notamment un revers performant et à même servir pour le set à 5-4 sans réussir à conclure. Aaron Gil profitait cependant de la nervosité de son adversaire et de ses nombreuses fautes pour s’offrir la deuxième manche au jeu décisif (1). Le début de la belle était partagé avant que l’ancien 17e mondial n’accélère pour conclure à 6-2 après 2h28’ d’un beau combat. "Aaron a disputé un très bon match. Il était un peu nerveux et crispé, ce qui est normal mais il est parvenu à accrocher une manche décisive dans laquelle il a peut-être commis quelques fautes dans des moments-clefs mais c’est une belle performance au final", expliquait le capitaine luxembourgeois Gilles Muller.

Garin, lui, s’en tirait finalement bien. "J'ai l'impression que j'aurais dû gagner le deuxième set. J'ai eu beaucoup d'occasions de le faire mais j'étais un peu tendu", a admis le premier joueur chilien. "Sur le papier, ça semblait facile, mais ce n'est jamais facile en Coupe Davis."

Alex Knaff balayé

La suite allait être à sens unique. Tomas Barrios, 134e mondial et deuxième cartouche du capitaine Nicolas Massu, ne laissait aucune chance à Alex Knaff (668) qui s’inclinait après 1h15 de jeu, trois breaks signés dans le premier set et deux dans le second (1-6, 2-6). "Alex n’est jamais parvenu à trouver le bon rythme pour entrer dans la partie. Les conditions n’étaient pas évidentes avec un public hostile et pas toujours fair-play même si ce n’est pas une excuse", admettait Gilles Muller.

Tomas Barrios revenait lui aussi sur ce match. "Je savais que le classement importait peu. Les choses peuvent toujours prendre une autre tournure en Coupe Davis. J'ai essayé de maintenir mon niveau et de ne pas les laisser prendre l'initiative", affirmait le joueur chilien en conférence de presse.

Place ce dimanche au double avec la paire locale composée de Matías Soto et de Tomás Barrios qui tentera d’apporter le point de la victoire face à Alex Knaff et Raphaël Calzi.

Chili - Luxembourg 2-0

Christian Garin (ATP 124) - Aaron Gil Garcia (1361) 6-2, 6-7 (1), 6-2

Tomás (134) - Alex Knaff (668) 6-1, 6-2

Ce dimanche

Matías Soto-Tomás Barrios - Alex Knaff-Raphaël Calzi